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Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 01 juillet 2019)

Publié par Camille George le - mis à jour à
Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 01 juillet 2019)

Cette semaine les organismes de contrôle et de régulation ont fait parler d'eux. La peur du gendarme n'a pas fini de sévir au sein des entreprises et encore moins des directions financières.

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Bercy muscle sa lutte contre la fraude fiscale

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a lancé officiellement mercredi le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), la nouvelle unité de police fiscale de Bercy destinée à renforcer l'efficacité de la lutte contre la fraude fiscale.Véritable bras armé de Bercy dans la lutte contre la fraude, le SEJF comptera pas moins de 40 officiers fiscaux judiciaires à son service cette année. Le SEJF pourra être saisi notamment par le Parquet national financier (PNF). Il interviendra en complément du Service national de douane judiciaire (SNDJ) ou de la nouvelle sous-direction de la police judiciaire en charge de l'investigation financière, mise en place lundi. >> Lire l'article complet sur le site La Tribune

" Une première entreprise française sous les feux des sanctions anti-corruption "

Le 25 juin, la toute nouvelle Agence française anti-corruption a requis pour la première fois contre une entreprise, l'équipementier électrique, Sonepar. Un événement inédit et d'importance. Il s'agit en effet de l'un des aboutissements les plus concrets de la loi " Sapin II ", qui vise à lutter au sein des entreprises contre les faits de corruption et de trafic d'influence. Les faits reprochés étaient liés plus particulièrement à un manquement. L'entreprise aurait sous-estimé la cartographie des risques de corruption de ses activités à travers le monde et bâclé son analyse. Si contre toute attente l'AFA n'a requis dans ses conclusions orales aucune amende financière, la véritable sanction, est d'ordre réputationnel et déjà effective. Le seul fait d'avoir son nom associé à la commission des sanctions de l'AFA pourrait avoir un impact important sur les partenaires notamment internationaux de l'entreprise. >> Lire l'article complet sur le site Le Monde

Les PME françaises privilégient les délocalisations au sein de l'UE

Sur l'ensemble des petites et moyennes entreprises ayant délocalisé, 70 % ont décidé de le faire en Europe et 63 % vers l'Union européenne. Les établissements tricolores qui veulent créer de nouvelles activités à l'étranger privilégient également le continent européen. " 57 % d'entre elles l'ont fait en Europe, et 48 % dans l'UE " précise l'Insee. Dans le contexte de la montée des protectionnismes, les entreprises peuvent adopter une stratégie en fonction des droits de douane, des coûts de transaction ou des coûts de main-d'oeuvre. D'après l'Insee les firmes françaises privilégient l'externalisation (7,3 %) sur le territoire français aux délocalisations d'activités. " Contrairement aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes entreprises, les PME sont probablement moins à même de transférer vers l'étranger des activités déjà réalisées en France " expliquent les économistes. En Europe, les firmes délocalisent plutôt des activités support (44 %) avant leur coeur de métier (36 %). >> Lire l'article complet sur le site Euractiv

Notes de frais : il va être possible de jeter ses justificatifs !

Deux ans que les entreprises et les professionnels de la gestion des notes de frais l'attendaient... Le dernier verrou à la numérisation complète des notes de frais vient de sauter. Un arrêté publié discrètement fin mai autorise enfin les salariés à jeter les originaux des justificatifs de leurs notes de frais - à condition bien évidemment d'avoir correctement procédé à leur numérisation. La solution de digitalisation doit respecter une dizaine de critères tels que : identification conforme, intégrité de la copie, archivage à valeur probante, format et couleur de l'archivage, etc. En pratique, l'administration doit pouvoir vérifier qui a pris la photo, à quel moment et si des modifications ultérieures ont été réalisées, etc. Mais attention l'arrêté n'a rien de rétroactif : il est nécessaire de conserver les justificatifs antérieurs au 1er juillet 2019. >> Lire l'article complet sur le site Les Echos

Innover dans les PME grâce à l'intelligence collective

En dépit de la multiplication des mesures incitatives visant à encourager l'innovation, les PME continuent néanmoins de se heurter à des obstacles pour accéder à des financements publics. Dès lors, les dirigeants ne possèdent pas toujours les moyens nécessaires pour investir dans la recherche et le développement (R&D) et innover ensuite. Pour pallier ces difficultés, ces acteurs doivent tirer profit de l'intelligence collective. Voici 6 leviers identifiés : 1. Donner du sens, une visions, au projet d'innovation 2. Coconstruire une culture propice aux échanges 3. Susciter l'engagement des collaborateurs 4. Détecter et enrôler les acteurs clés 5. Prendre conscience des frustrations de chacun 6. Créer une collaboration vertueuse. >> Lire l'article complet sur le site https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/07/26606-innover-dans-les-pme-grace-a-lintelligence-collective/

Fraude interne : Comment les entreprises organisent la riposte

Chaque année en France, la fraude interne occasionne, selon l'Association des professionnels et directeurs de comptabilité et gestion (APDC), une perte d'au moins 5 % du chiffre d'affaires des sociétés. Si l'ensemble des départements sont impliqués dans l'élaboration du plan stratégique de lutte contre la fraude interne, la finance joue en la matière un rôle central. C'est elle qui en garantit la mise oeuvre et le pilotage notamment. Sans doute parce que au-delà de la prévention, la mise en place de processus de détection de fraude interne nécessite une certaine appétence pour l'investigation interne. >> Lire l'article complet sur le site Option Finance


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