En ce moment En ce moment

[RSE ARGENT] Ares Services mesure le ROI social

Publié par le | Mis à jour le
Xavier Mayeur (Éditialis Factory), Audrey Mougenot (Ares) et Hervé Paruta (BNP Paribas).
© Presswall
Xavier Mayeur (Éditialis Factory), Audrey Mougenot (Ares) et Hervé Paruta (BNP Paribas).

Afin de valoriser son action, Ares Services, entreprise d'insertion, a élaboré un tableau de bord mensuel très poussé. Baptisé “SROI”, il a demandé pas moins de deux ans de travail à la Daf, Audrey Mougenot.

Je m'abonne
  • Imprimer

La responsabilité sociétale est au cœur de l’activité d’Ares Services : cette entreprise d’insertion vise à (re)mettre sur le marché du travail des personnes qui en sont très éloignées, en les plaçant sur des missions de transport, nettoyage, entretien, etc. Afin de mieux mesurer et valoriser l’action d’Ares, la Daf, Audrey Mougenot, a mis en place un tableau de bord mensuel comprenant des indicateurs économiques et sociaux très poussés. Un chantier qui lui a pris pas moins de deux ans.

La société est désormais en mesure de communiquer son “social return on investment” (SROI). Verdict : pour 1 euro investi par l’État dans Ares, c’est 3 euros que l’État économise au bout d’un an, et 5 euros au bout de quatre ans (à travers la baisse des allocations versées et les taxes sur les dépenses faites par les salariés). « Grâce à cette mesure, l’État, les organismes publics financeurs, mais aussi nos bailleurs privés comme les fondations d’entreprises voient concrètement l’impact social de notre activité », souligne Audrey Mougenot.

 Ares Services

  • Activité : Insertion sociale
  • Forme juridique : Sasu
  • Dirigeant : Thibaut Guilluy
  • Année de création : 1992
  • Effectif 2012 : 250 salariés
  • CA 2012 : 7 M€

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site des Trophées DAF.

Je m'abonne

Thomas Lestavel

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet