Recherche

Quelles préoccupations des directeurs financiers en 2024 ?

Quels sont les principaux sujets d'inquiétude des CFO pour cette année ? La plateforme Coupa a récemment publié une enquête sur le sujet, menée auprès de 500 décideurs financiers en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Quelles préoccupations des directeurs financiers en 2024 ?

Contrecoup de 2023

En 2024, les entreprises continuent de faire face aux défis posés par les crises rencontrées l'an passé en subissant le coût des décisions prises pour les traverser. En effet, 73 % des responsables financiers reconnaissent que leur entreprise ne s'est pas encore remise des licenciements économiques effectués en 2023.

Face à cette situation, 41 % d'entre eux ont déclaré qu'ils opteraient pour une augmentation des prix dans les mois à venir pour faire face à la conjoncture économique. Il ne s'agit d'ailleurs pas de la seule réponse fournie par les entreprises qui envisagent également d'agir sur la variable travail : 37 % des responsables financiers envisagent ainsi de recourir à une main-d'oeuvre temporaire.

Des craintes sur les performances financières en 2024

Cette année, les CFO font part de leurs inquiétudes, notamment en ce qui concerne leur capacité à atteindre les objectifs financiers dans un environnement économique incertain. 81 % des professionnels ont exprimé leur appréhension à l'idée d'atteindre leurs objectifs financiers, un sentiment partagé par 79 % d'entre eux lorsqu'ils discutent des prévisions de revenus.

Les risques qui menacent la stabilité des entreprises sont nombreux et significatifs. En tête de liste se trouve l'augmentation des taux d'intérêt, mentionnée par 35 % des répondants, rendant les stratégies de prêt et d'investissement plus complexes. Juste derrière, la concurrence sur le marché, signalée par 33 % des décideurs financiers, met en évidence l'impératif d'innover et d'être efficace dans un environnement concurrentiel dense. En outre, l'instabilité monétaire, concernant 30 % des professionnels, complique encore la situation, influençant à la fois les opérations à l'international et les marges bénéficiaires.

Aussi, 40 % des CFO voient les régulations ESG comme un défi majeur pour 2024, indiquant l'importance croissante de la durabilité dans la stratégie d'entreprise.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page