Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Piloter l'activité main dans la main avec les autres services de l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Piloter l'activité main dans la main avec les autres services de l'entreprise

Réconcilier l'ensemble des métiers et des services dans l'entreprise, autour d'objectifs de performance clairement définis, appuyés sur des prises de décision éclairées par la donnée ? C'est la proposition de valeur de Report One. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

75% des dirigeants d'entreprise estiment que la fonction de Directeur Administratif et financier a un impact croissant sur les processus de décision. C'est ce que révèle l'étude High Performance Finance réalisée par Accenture en 2021. « Le DAF est au coeur de la transformation digitale des entreprises, affirme Jérôme Jourdan, Regional Business Director pour Report One. Sa mission ne se limite plus à réaliser des reportings financiers sous Excel. Il est l'un des acteurs clés de la performance de l'entreprise ». La multiplication des outils digitaux dans les organisations a pour effet de démultiplier l'information disponible. Une information qui se traduit en données qui doivent être fiabilisées, consolidées « pour nourrir des analyses toujours plus précises et pertinentes », continue Jérôme Jourdan.

Le défi : contribuer à la prise de décisions stratégiques pour l'entreprise, dans des délais toujours plus courts. « Par ce rôle, le DAF contribue aussi à détecter des opportunités de création de valeur tout en maîtrisant les risques ».

Le moteur de cette transformation ? La transversalité ! Tous les métiers interviennent dans et pour la stratégie globale de l'entreprise. Pour piloter l'activité et donc les performances, la direction financière doit collaborer toujours plus étroitement avec l'ensemble des services, des RH au marketing en passant par le commerce. D'abord pour se nourrir de remontées d'informations émanant du terrain, ensuite pour partager des informations avec le terrain et ainsi mettre l'ensemble de l'organisation au diapason d'un objectif collectif : la performance globale. « Sous l'effet de la digitalisation, la production des services financiers a énormément gagné en automatisation, confirme Thierry Di Mauro, Directeur Financier & RH de IDK. Les équipes sont aujourd'hui non seulement plus qualifiées, mais aussi plus restreintes. Elles se livrent davantage à des tâches d'analyse ».

La conséquence ? Fort de ces capacités d'analyse accrues, « le DAF s'est inscrit dans un rôle de conseil interne », précise Thierry Di Mauro. Véritable bras droit du directeur général, le DAF participe à des décisions clés sur la croissance de l'entreprise, sur sa trésorerie, sa politique salariale... « Le DAF est au coeur de toutes les décisions importantes à prendre au quotidien, tant sur le plan tactique que stratégique et il a besoin de solutions adaptées à ces missions de business Intelligence », affirme Jérôme Jourdan. Avec sa solution My Report Business Evolution, Report One propose une solution capable « d'aspirer l'ensemble des données disponibles dans l'entreprise (en provenance du SIRH, de l'ERP, du CRM...) pour la stocker dans un entrepôt de données et les rendre modélisables », précise Jérôme Jourdan. Les tableaux de reporting ainsi générés au format Excel, sont facilement diffusables auprès des métiers, de manière récurrente ou par le biais de la Data Visualisation. « La force de la data visualisation, c'est de véhiculer l'information de façon graphique pour qu'elle soit aisément intelligence de tous », précise Jérôme Jourdan. Transparence, visibilité, lisibilité, et si c'était ça l'avenir de la Business intelligence portée par le DAF ?

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot ReportOne à l'occasion du 100% finance.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page