En ce moment En ce moment

Oui, il existe des solutions innovantes pour placer ses excédents de trésorerie dans un contexte de taux bas !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Oui, il existe des solutions innovantes pour placer ses excédents de trésorerie dans un contexte de taux bas !

La demande des trésoriers pour trouver des alternatives aux placements actuels est croissante. Voici quelques conseils pour choisir des solutions qui vont vous assurer du rendement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un contexte de taux durablement bas, les comptes à terme, les comptes sur livret, les dépôts à vue ne rapportent plus. Cette situation devrait perdurer pour une durée encore indéterminée en corrélation avec les politiques monétaires particulièrement accommodantes. De nombreuses banques répercutent d'ores et déjà les coûts des dépôts sur les clients.

Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de trouver des solutions permettant de lutter contre l'inflation tout en assurant un couple risque/rendement clair. La réflexion de la part des chefs d'entreprise et des directeurs financiers est croissante, toutefois le manque de temps et le manque d'informations sur ces nouvelles solutions restent dissuasifs. Le besoin réside dans le fait de trouver le bon interlocuteur, l'expert qui saura les accompagner dans la mise en place d'une gestion sur mesure.

Des solutions existent pour la trésorerie d'entreprises, en particulier pour les PME et les ETI moins contraintes que les entreprises cotées, tenues d'investir sur des placements " cash & cash equivalents ", et celles-ci apportent une réponse simple face à ce changement de paradigme.

Quelques conseils pour choisir des solutions qui vont vous assurer du rendement :

Privilégiez les placements sur mesure

Pour construire des placements sur mesure, il est nécessaire de construire une relation sur mesure, cela passe par une bonne connaissance de vos besoins grâce à un audit complet de la situation actuelle de votre entreprise (activité, flux et cycles de trésorerie, BFR, perspectives futures, ...) et de vos placements (portefeuille existant).

Ensuite, votre expert détermine les classes d'actifs adaptées en ajustant les paramètres tels que la durée d'investissement souhaitée, les niveaux de protection, le versement d'éventuels coupons pour construire une allocation dédiée.

Enfin, il est essentiel d'avoir un interlocuteur réactif pour vous faire bénéficier des dernières opportunités de placements en tenant compte de vos projets et de l'évolution de l'entreprise.


Privilégiez la diversification de votre portefeuille

Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes, votre partenaire doit s'adapter au quotidien, faire preuve de pédagogie et trouver pour vous de nouvelles opportunités.

En effet, il doit être capable de répondre par des solutions innovantes et pérennes à des problématiques de plus en plus variées. Cette recherche doit être permanente pour vous assurer de recevoir les meilleures offres au bon moment.

Il doit également vous aider à vous y retrouver parmi une multitude d'offres en vous accompagnant dans la compréhension des mécanismes et en vous orientant vers les solutions les plus adaptées pour respecter l'équilibre du couple risque /rendement de votre portefeuille.


Privilégiez un partenaire indépendant spécialiste en solutions de placement

La gestion active et personnalisée de votre trésorerie nécessite l'accompagnement par un partenaire spécialiste en solutions de placement. Celui-ci vous apporte une expertise, un conseil objectif et indépendant complémentaire de vos relations bancaires.

Votre partenaire, s'appuyant sur un modèle en architecture ouverte, sélectionne les solutions de placement en adéquation avec votre situation. Par l'intermédiaire de solutions digitales et de points réguliers, il vous accompagne quotidiennement et vous fait gagner du temps dans le suivi de votre portefeuille.

En conclusion, il est possible pour les dirigeants et les directeurs financiers de trouver des solutions à la baisse des rendements. Pour cela, il convient de choisir un partenaire de confiance, spécialiste de l'accompagnement des entreprises dans la gestion des placements de trésorerie, qui sera à vos côtés au quotidien en vous proposant régulièrement des solutions dédiées.

Depuis 2007, Equitim conseille et accompagne les entreprises et institutionnels dans les placements de leurs excédents de trésorerie. Contactez l'équipe Jean-François Lespagnol, jf.lespagnol@equitim.com et Christophe Durand christophe.durand@equitim.com.



Je m'abonne

Equitim

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet