Memo Bank : une nouvelle banque indépendante dédiée aux PME
Margo Bank, rebaptisée Memo Bank, est toute nouvelle parmi les établissements de crédit. Fondée et gérée par Jean-Daniel Guyot et Michel Galibert, co-fondateur, Memo Bank est devenue opérationnelle en septembre 2020 suite à une levée de fonds de 20 millions d'euros.
Le concept
Son ambition ? Créer une structure financière qui combine les avantages de la banque classique, sans les lourdeurs et lenteurs administratives, pour aider les petites et moyennes entreprises à développer leur activité et gérer leurs besoins de trésorerie et de financement au quotidien.
Mais ce qui différencie surtout Memo Bank des banques traditionnelles c'est la mise en place d'une interface moderne, avec des structures simplifiées et processus accélérées : la banque a recréé tout son système d'information de zéro pour l'adapter aux besoins des PME avec la numérisation de toutes les opérations bancaires. Même les octrois de crédits se font en ligne avec une prise de garantie limitée, et les autorisations de découvert sont sans garantie additionnelle afin de répondre aux besoins de financement des cycles d'exploitation des entreprises. La banque a aussi intégré à son système des options additionnelles comme le suivi en temps réel des opérations de virements, par exemple.
La relation bancaire se perd dans les lourdeurs administratives. C'est pourquoi nous avons voulu construire une offre adaptée aux nouveaux besoins des dirigeants avec pour maîtres mots la rapidité, la simplicité et le conseil" Jean-Daniel Guyot, président du directoire de Memo Bank.
Pour qui ?
Memo Bank cible en priorité les PME qui sont déjà bien établies avec des chiffre d'affaires compris entre 2 et 50 millions d'euros, dont le siège est situé en région parisienne ou lyonnaise.
Comment ça marche et combien ça coûte ?
L'offre de Memo Bank inclut des comptes courants rémunérés (à des taux entre 0.15% et 0.30%), sans commissions de mouvement dont les tarifications sont considérées souvent opaques. A la place, Memo Bank propose à ses clients des forfaits d'abonnements variant entre 49 et 399 euros, suivant le volume des transactions engagées par le client. Memo Bank met à disposition de ses clients des chargés d'affaires pour les accompagner dans leurs projets de croissance et développement. "Les entreprises ont besoin de services spécifiques d'accompagnement et d'une relation bancaire forte. Souvent les chargés d'affaires dans les banques traditionnelles se retrouvent submergés par des procédures longues et complexes et n'ont pas assez de temps à consacrer à la relation client, estime Jean-Daniel Guyot. Memo Bank répond à ce besoin : nous avons repensé tout le système bancaire autour de la relation client."
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