Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Logiciel de facturation : quels sont les critères de choix ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Logiciel de facturation : quels sont les critères de choix ?

Envie d'optimiser la gestion de vos factures clients ou fournisseurs ? Voici les points à respecter pour choisir le meilleur logiciel de facturation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment choisir son logiciel de facturation ?

Aujourd'hui, il existe des solutions plus simples, plus rapides et beaucoup moins contraignantes pour créer et gérer ses factures en entreprise. Il est alors temps pour vous de passer des anciennes méthodes de saisie des factures aux nouvelles plus innovantes. C'est là qu'entrent en jeu les logiciels de factures. Pour choisir le logiciel de facturation qui convient le mieux à votre activité, vous devez tenir compte d'un certain nombre de critères que voici. Mais avant, pourquoi opter pour ce choix ?

Logiciel de facturation : quels sont les avantages au sein de son entreprise ?

Pour assurer la gestion et l'édition de factures, tout bon dirigeant doit nécessairement adopter un outil de performance tel que le logiciel Quickbooks qui s'avère être plus rapide, pratique et efficace. En fonction de vos besoins en comptabilité et de votre domaine d'intervention, le modèle de logiciel de facturation choisi peut disposer en pratique des fonctionnalités suivantes :

  • Proposition de devis adaptés à vos prestations suivant des paramètres personnalisables;
  • Création de factures en règle avec la législation en vigueur;
  • Édition de fiches clients pour une gestion améliorée des factures clients;
  • Suivi et contrôle des encaissements et décaissements;
  • Présentation des tableaux de bord.

Afin d'être sûr de bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous devez opérer votre choix en identifiant les besoins de votre entreprise, mais également en fonction de votre budget. Vous devez également suivre les conseils ci-après pour mieux investir dans votre logiciel de facturation.

Choisir un logiciel adapté à l'organisation de votre comptabilité

C'est bien le critère majeur à considérer pour faire le bon choix. Il est essentiel que vous soyez fixé sur la manière dont vous allez gérer l'aspect comptable de votre entreprise. Étant donné que la solution adoptée varie selon les besoins comptables.

En effet, si vous prenez en charge la gestion de votre comptabilité en interne, vous aurez besoin d'un logiciel avec des fonctionnalités complètes. Si vous dirigez une petite entreprise, il serait préférable que vous optiez pour un logiciel de facturation et devis, et un logiciel de comptabilité. Toutefois, si vous êtes dans le commerce de détail, un logiciel de caisse serait adapté. Pour les moyennes et grandes entreprises, faites le choix d'un logiciel de gestion commerciale et comptable.

Par contre, si vous déléguez votre comptabilité à un expert-comptable, vous n'aurez besoin d'investir que dans un logiciel capable d'assurer la gestion de votre facturation. La plupart des logiciels sont conçus avec des paramètres qui permettent facilement à l'expert-comptable d'accéder aux données de facturation. Faites alors le bon choix.

Tenir compte de l'ergonomie du logiciel de facturation

Bien que les fonctions techniques du logiciel soient les plus déterminantes lors du choix, il est essentiel qu'il soit facile d'utilisation, surtout pour une personne qui ne s'y connaît pas. Le logiciel doit alors offrir une interface claire, simple d'utilisation et intuitive permettant à son utilisateur de vite se retrouver. Cela implique également que la navigation doit y être fluide.

Pour être sûr de bien choisir votre logiciel, la solution, c'est de le tester avant de conclure l'achat. À cet effet, certains éditeurs proposent 1 mois d'essai gratuit du logiciel de facturation, même si la version gratuite n'offre pas toutes ses fonctionnalités. Néanmoins, cela aide à se faire un premier avis sur l'outil et surtout à comparer plusieurs offres disponibles sur le marché pour choisir celle qui correspond aux besoins de son entreprise.

Autres points à vérifier

Avant de choisir votre logiciel de factures, ne manquez pas de procéder à certaines autres vérifications tenant aux possibilités de :

  • Personnalisation des factures (y apposant par exemple le logo de l'entreprise);
  • Transfert de documents comptables et de données du logiciel de facturation vers d'autres sources;
  • Automatisation d'un certain nombre de tâches à l'instar des notifications, rappels et relances de factures;
  • Stockage et sauvegarde des données comptables sur des serveurs sécurisés.

Prenez en compte tous ces points afin d'opérer le bon choix !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande