En ce moment En ce moment

Les erreurs à ne pas commettre pour bien investir en bourse

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les erreurs à ne pas commettre pour bien investir en bourse

Investir en bourse est un des moyens les plus efficaces pour faire fructifier son capital et se constituer un patrimoine financier. À condition cependant de suivre certaines règles de base. Pour ne pas perdre ses investissements, il est en effet indispensable d'apprendre les bases du trading...

Je m'abonne
  • Imprimer

Ne pas définir rigoureusement son profil d'investisseur

Déterminer son profil d'investisseur est la première étape pour investir en bourse afin de vous orienter vers la stratégie d'investissement qui vous convient le mieux. Celui-ci dépendra de plusieurs facteurs : âge, situation patrimoniale, horizon de placement, objectifs personnels et sensibilité aux risques. Mais attention, votre profil d'investisseur sera sans doute amené à évoluer avec le temps. Pensez donc à le mettre à jour de temps en temps.

Miser sur une seule catégorie de titres

Comme on dit, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Actions, obligations, matières premières, pour accroître sa rentabilité et surtout limiter les risques, mieux vaut diversifier son portefeuille. Admiral Markets vous propose une grande diversité de marché et d'instruments pour vos investissements. Une stratégie payante sur le long terme !

Ne pas comprendre les tendances des marchés

Pour être rentable en bourse, il faut bien comprendre ce qui dicte les tendances du marché, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Savoir apprécier l'impact des politiques monétaires des banques centrales ou des décisions des grandes puissances en matières commerciales est ainsi fondamental.

Faire confiance aveuglément aux conseils des analystes

Alors certes certaines analyses sont pertinentes et assurent de belles rentabilités. Mais ce n'est pas toujours le cas ! Même si elles restent la plupart des sources intéressantes, il est préférable de toujours les utiliser avec discernement.

Ne pas suivre ses règles d'investissement en bourse

Pour bien investir en bourse, un seul mot d'ordre : rester discipliné ! Bien souvent, les investisseurs amateurs ont tendance à déroger aux règles qu'ils se sont eux-mêmes fixées. Moment pour acheter ou pour vendre, type d'actifs, pour un investissement rentable, mieux vaut conserver les règles définies au préalable.

Perdre son sang-froid

Pas facile de rester serein face à la volatilité extrême d'un titre. Pourtant, même en cas de forte variation, il est bien souvent nécessaire de garder la tête froide et de ne pas prendre de décisions hâtives. Prenez garde à vos émotions, en matière d'investissements, elles peuvent vite devenir vos pires ennemis !

Pour bien investir en bourse, éviter les achats compulsifs

C'est une erreur fréquente chez les débutants : acheter sur un coup de tête sans analyser en profondeur l'opportunité qui se présente. Évitez de succomber aux effets de mode et prenez le temps de bien réaliser votre analyse technique et fondamentale avant de vous précipiter sur un titre.

Investir l'argent dont on a besoin rapidement

C'est une erreur que commettent de nombreux investisseurs. Si vous envisagez d'acheter une maison ou si vos enfants vont prochainement commencer leurs études supérieures, évitez d'investir en bourse les sommes allouées à ses projets. D'abord, parce que vous risqueriez de perdre de l'argent dont vous avez impérativement besoin. Ensuite, parce que, sous la pression, vous pourriez être amené à revendre vos titres au plus mauvais moment.

Ne pas investir sur le long terme

Il est vrai que le day trading permet à certains d'encaisser des gains de manière régulière. Il nécessite cependant une certaine expertise dont les débutants ne disposent pas toujours. Investir sur un horizon plus ou moins lointain permet bien souvent de réaliser des plus-values intéressantes.

Et si finalement, la plus grosse erreur serait de ne jamais investir en bourse ? Sur une longue période, la bourse est en effet un placement qui peut rapporter gros. Vous êtes prêts à vous lancer ? Faites confiance à Admiral Markets pour rentabiliser vos investissements.




Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Eskimoz

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet