Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le Small Data est accessible à toutes les directions financières

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le Small Data est accessible à toutes les directions financières

Déployer un environnement Big Data dans une entreprise peut être compliqué en raison des coûts d'infrastructures et de la formation requise pour les Data Scientists. Cependant, il existe des plateformes digitales faciles à utiliser pour valoriser et analyser les données sans avoir de connaissances technologiques spécifiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'analyse avancée des données n'est plus une activité d'experts

L'enthousiasme des entreprises pour le Big Data et les bénéfices qu'il apporte ne sont plus à prouver. Mais la complexité de sa mise en oeuvre et de son usage constitue aujourd'hui un frein majeur à son déploiement dans les directions financières. Néanmoins, il existe aujourd'hui une solution alternative. Chaque entreprise peut utiliser de puissantes plateformes de données verticalisées sur des fonctions métiers particulières permettant de traiter un grand nombre de sujets à partir d'ensembles de données restreints. Les Small Data ont le potentiel énorme de changer l'approche analytique des données, pour la majorité des entreprises, grâce à la facilité d'intégration et d'utilisation induite et les résultats pertinents qui en découlent.

Ces plateformes Small Data ont l'avantage d'intégrer des fonctionnalités dédiées à des processus métiers et donc d'être accessibles à tous, tant pour la connexion aux données que pour l'usage au quotidien.

Par exemple, le contrôle des paiements des fournisseurs est un domaine qui rend possible de mesurer concrètement les bénéfices d'une analyse de données précise et économiquement pertinente. En effet, contrôler la qualité des transactions fournisseurs permet d'identifier les dysfonctionnements des processus, de détecter les trop-payés, de rectifier les déclarations de TVA erronées et d'identifier des cas de fraude. Grace à ce type d'analyse ad-hoc, l'entreprise sera en mesure d'ajuster son processus de gestion des règles, rapidement et sans effort particulier.

Dans cet exemple, l'ensemble des analyses porte un seul et unique jeu de données, simple à collecter : le journal de transaction fournisseurs.

Des Plateformes Digitales "Small Data" pour tous

Ce sont surtout les nouvelles formes d'utilisation et l'écosystème de logiciels disponibles qui rendent les Small Data accessibles, utilisables et bénéfiques.

Le développement du marché des plateformes en mode Saas pour l'analyse spécialisée des données les a rendues largement accessibles au plus grand nombre d'entreprises. Cette spécialisation des plateformes de Small Data simplifie l'utilisation, permet d'obtenir rapidement des résultats économiques tangibles et apporte plus de valeur. Par exemple, les plateformes digitales pour l'analyse continue des transactions financières, l'analyse de la qualité des référentiels fournisseurs ou le contrôle de l'incohérence des prix d'achat ou de vente permettent un retour sur investissement inférieur à 2 mois avec une prise en main en quelques jours.

Aujourd'hui, le Small Data est un puissant levier d'efficacité, sans investissement démesuré

La vraie révolution est la démocratisation des solutions d'accès, de stockage et d'analyse des données. Il ne s'agit pas d'une infrastructure technique massive avec plusieurs serveurs. Aujourd'hui il s'agit pour les utilisateurs de pouvoir travailler ensemble autour d'un écosystème distribué d'informations, un écosystème de Small Data " plug-and-play " et donc prêt à l'usage.

C'est pourquoi, aujourd'hui, l'utilisation des plateformes de Small Data est cruciale pour tout type d'entreprise, mais sa mise en oeuvre peut tout de même être compliquée et couteuse sans l'aide de plateformes digitales qui permettent, entre autres, aux directions financières d'être plus autonomes dans l'analyse ou le contrôle des données, et de ne plus dépendre des data scientists et des départements IT.

L'enjeu pour une direction financière sera donc de trouver les solutions Small Data " packagées " dans des offres de plateformes digitales permettant de générer un maximum de bénéfices avec un minimum d'efforts. Pour cela il est préférable de choisir des plateformes dédiées aux fonctions finances et avec un large périmètre de services.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles