Recherche

Le CFO, pilier incontournable des transformations d'entreprise

Le temps où le CFO était avant tout le gardien du temple financier est bel et bien révolu. Plus que jamais, il joue un rôle de business partner, accompagne les transformations et se doit de développer, dans de nombreux domaines, des expertises pointues pour s'adapter aux exigences évolutives des organisations. Aux côtés du dirigeant, le CFO se positionne comme un copilote essentiel.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
superhero businessman looking at city skyline at sunset. the concept of success, leadership and victory in business.
© Konstantin Yuganov - Fotolia
superhero businessman looking at city skyline at sunset. the concept of success, leadership and victory in business.

Un contexte qui redéfinit le métier de CFO

Entre crises géopolitiques, inflation, pénuries de ressources, digitalisation et argent plus cher, le contexte actuel est marqué par l'accélération des transformations et des cycles, à la fois courts et longs, structurels et conjoncturels. Dans ce climat d'instabilité et de mutations, les profils des directeurs financiers se diversifient et se spécialisent. Certains CFO ont déjà mené plusieurs LBO, d'autres ont été confrontés à des situations d'hypercroissance, tandis que d'autres encore ont acquis une expertise précieuse en gestion de crise.

Du fait de la montée des incertitudes économiques, les CFO sont de plus en plus attendus sur un reporting serré, axé sur le pilotage opérationnel. L'attention portée à la trésorerie à court, moyen et long terme s'intensifie : la gestion du cash arrive d'ailleurs en tête des priorités des directions financières cette année (étude PwC 2024). Les CFO sont de plus en plus susceptibles d'être amenés à gérer des trésoreries tendues, ce qui nécessite un vrai savoir-faire (généralement acquis sur le terrain).

Les entreprises définissent désormais très précisément le profil du CFO avec qui elles souhaitent collaborer et ce profil évolue au fil des cycles. Plus qu'un technicien, elles recherchent des profils plus communicants, agiles, capables de contribuer activement à la stratégie et à la croissance du business.

Le CFO, partenaire stratégique des transformations

Devenant un véritable acteur des transformations structurelles ou conjoncturelles, le rôle du CFO dépasse la « simple » gestion opérationnelle. Qu'il s'agisse d'intégrer des acquisitions opérées préalablement ou de faire évoluer les business models, les directeurs financiers pilotent des projets de transformation d'envergure. Leur bon déroulement repose notamment sur une communication solide, définie en binôme avec le CEO, en lien avec tous les acteurs de l'entreprise et avec les partenaires externes.

Les CFO façonnent également la fonction finance de demain. Face à des niveaux de turnover souvent importants, tension sur le marché oblige, les enjeux de structuration et de stabilisation des équipes financières s'avèrent élevés. Par ailleurs, les directeurs financiers sont en première ligne pour donner l'impulsion de la digitalisation et faciliter le déploiement d'outils de business intelligence. Si les directions financières se concentrent à ce jour prioritairement sur la dématérialisation, elles envisagent d'investir dans l'automatisation (RPA), la data visualisation ainsi que l'IA dans les trois prochaines années.

Carrières des CFO : une flexibilité croissante

Bon nombre de CFO n'hésitent plus à rejoindre une nouvelle entreprise tous les trois ans, en CDI, pour prendre part à des projets d'ampleur. En 2023, le taux de turnover des CFO en Europe a atteint 17 %, soit 7 % de plus qu'en 2020. Ces mouvements sont désormais mieux considérés et s'inscrivent dans un contexte de recul des carrières linéaires traditionnelles.

Distressed CFO capable d'accompagner les organisations dans des phases délicates, expert du LBO disposant d'une connaissance fine des codes du private equity, spécialiste de l'implémentation des normes IFRS... le CFO sachant tout faire n'existe pas. Parce que les entreprises ont de plus en plus de besoins très spécifiques et ponctuels, les typologies de contrats se diversifient, favorisant ainsi l'essor de solutions comme le management de transition, forme de réponse « as-a-service ».

Davantage séduits par des projets que par des postes, certains CFO, maintenant dès 40 et 45 ans, se tournent vers des modes de travail plus hybrides. Intervenant au sein des entreprises en qualité de manager de transition, un directeur financier bénéficie d'une plus grande liberté de parole et d'action. Ceci permet aux CFO de façonner leur profil et leur équilibre de manière plus « dynamique ». Cela représente aussi une opportunité de contribuer activement à bâtir la finance de demain !

Lionel Gouget, associé, Valtus.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page