Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La prévision de trésorerie, c'est d'abord une méthodologie

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice La prévision de trésorerie, c'est d'abord une méthodologie

Les Daf veulent s'appuyer sur des prévisions de trésorerie fiables et dynamiques. Comment les rendre pertinentes et pérennes dans un contexte changeant ? Nos réponses sur l'importance de mettre en place une méthodologie qui rendra l'exercice vertueux.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2022, selon l'étude PWC des enjeux des Directions Financières, 51 % des DAF souhaitent faire évoluer leurs outils de trésorerie. C'est une bonne nouvelle de repenser ses outils, encore faut-il que ce changement soit accompagné d'une vraie réflexion structurante.

Quel pilotage de la prévision de trésorerie, pour quels besoins ?

Si depuis 1 an, la première priorité a été de se focaliser sur la prévision court terme pour anticiper les problématiques de liquidité, un deuxième impératif est rapidement apparu. En effet, la crise sanitaire a souvent nécessité de renégocier les échéances avec les partenaires financiers, et d'obtenir de nouveaux financements (PGE). Ces dernières circonstances ont obligé les Directions financières à se projeter sur un horizon plus long (2 à 3 ans).

4 horizons de prévisions, pour des besoins de pilotage complémentaires :

? Le très court terme : sur 2 à 3 jours, mise à jour quotidiennement. La planification des flux de paiements et d'encaissements va permettre au Trésorier d'alimenter sa gestion opérationnelle de Trésorerie.

? Le court terme : à horizon 13 semaines, mise à jour hebdomadaire ou mensuelle. Elle sert à anticiper les risques de liquidités et arbitrer les financements. Elle offre la possibilité d'avoir des actions rapides " Quick win" sur les filiales.

? Le moyen terme : horizon budgétaire/ 12 mois glissants, avec mise à jour au mois ou trimestre.

? Le long terme : 3 à 5 ans, avec une mise à jour de minimum 1/an pour la planification financière.

Ces 2 dernières prévisions permettent de monitorer la performance financière, de poser les décisions stratégiques.

Aujourd'hui, avec Cegid Treasury, nous établissons une prévision annuelle et une mise à jour tous les mois. Cela nous aide à mieux nous projeter." Yann Fejan, Contrôleur Financier Groupe Phinex - Cenexi - Client de Financial Planning de Cegid Treasury

Des horizons différents selon les métiers et fonctions

Par ailleurs, du trésorier au cash controller, les horizons des prévisions diffèrent. En effet, le trésorier va se concentrer sur sa trésorerie opérationnelle, et l'optimisation de ses liquidités et des risques de change. Nous sommes donc plutôt sur un horizon court terme à moyen terme.

Les équipes finances, quant à elles, vont axer leur travail sur la performance financière et communiquer leurs projections en interne au Comex, mais aussi à l'externe aux actionnaires, banquiers, et aux sociétés de rating.

Le contexte cash et économique

Les besoins ne sont pas les mêmes, selon que l'entreprise est en tension de trésorerie, en croissance, ou cash rich. Par ailleurs, le manque de visibilité économique oblige à une projection au-delà de la fin d'année pour anticiper le plus finement possible les différents scénarios. Et là, tout le monde est logé à la même enseigne...

La culture cash se généralise dans les entreprises, véritable changement culturel qui oblige à faire évoluer les modes de fonctionnements à tous les niveaux.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles