En ce moment En ce moment

Export : Visiativ mise sur la croissance externe

Publié par Céline Tridon le | Mis à jour le
Export : Visiativ mise sur la croissance externe

Elle bénéficie d'une croissance à trois chiffres aux Etats-Unis et est présente au Maroc, au Canada et en Europe. Visiativ, ETI spécialisée dans la transformation numérique des entreprises, affiche une belle dynamique à l'export, où elle conforte sa présence grâce à une stratégie d'acquisitions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Accélérer la transformation numérique des entreprises, telle est la mission que s'est fixée Visiativ. Créée en 1987, l'entreprise a bien grandi pour devenir aujourd'hui une ETI qui réalisera fin 2019 plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. 20 % sont réalisés à l'export. Si Visiativ reçoit en juin dernier le Grand Prix Chef d'entreprise catégorie export à Lyon, c'est parce que là aussi sa croissance est fulgurante. " Notre présence à l'export est récente, mais nous l'avons appréhendée dans une dynamique d'acquisition, précise Laurent Fiard, président de Visiativ. L'an dernier, nous avons fait trois acquisitions à l'export. Cela nous permet de racheter du capital client pour accélérer notre présence à l'international. " Visiativ opère dans une dizaine de pays : les Etats-Unis est celui où la croissance est la plus forte (" une croissance à 3 chiffres ", d'après le dirigeant). L'entreprise travaille également avec le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse, le Brésil et le Maroc qui lui sert de hub pour toute l'Afrique. " Dans le cadre de notre croissance externe, nous nous attachons à trouver des managers qui s'inscrivent dans l'esprit de Visiativ et qui accompagnent l'intégration de la société rachetée. Ensuite, nous avons des équipes opérationnelles, basées au siège, qui se chargent de la transversalité géographique. C'est une sorte de collaboration entre l'entreprise acquise et l'entreprise française ", ajoute le Laurent Fiard.

Se diversifier pour répondre à toutes les demandes

Au final, Visiativ comptabilise en tout 18 000 clients à travers la planète. Il s'agit principalement de PME et ETI industrielles, auprès desquelles elle déploie ses différents métiers : conseil, intégration de solutions, édition de logiciels, gestion d'infrastructures via le Cloud, etc. " L'ensemble de ces métiers permettent de mieux accompagner les dirigeants dans leur transformation, souligne Laurent Fiard Dans ce cadre-là, nous avons mis en oeuvre une méthodologie, baptisée 'transformation numérique grande vitesse'. " Ainsi, Visiativ propose de partir de la stratégie d'entreprise pour dessiner la road map de transformation, à travers l'innovation, l'excellence opérationnelle, le management et l'écosystème. Depuis peu, l'ETI s'adresse aussi aux entreprises de services (cabinets juridiques ou d'experts-comptables par exemple) et au secteur du retail. " Ce changement de cap est dû à notre croissance, de l'ordre de + de 35 % par an depuis 2014. Notre proposition de valeur s'élargit, ainsi que notre notoriété. Les opportunités sont nombreuses ", soutient le dirigeant. L'ETI réalise également des portails collaboratifs dédiés à des métiers précis, et ce à destination de grands comptes. Un véritable accompagnement à l'innovation.

Visiativ
Conseil en digital, éditeur et intégrateur de logiciels
Charbonnières-les-Bains (Rhône)
Laurent Fiard, président, 54 ans
SA > création en 1987
> 1000 salariés environ
CA 2018 : 163 M€
CA 2019 prévisionnel : 200 M€

Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet