Escroquerie nouvelle tendance : la fraude au prélèvement
TRACFIN, l'unité de lutte contre la fraude, dévoilait dès 2017, les dernières tendances aux escroqueries financières. Parmi les dernières innovations dont vous pourriez vous-même être victime : la fraude au Prélèvements bancaires (SEPA)
Prélèvements bancaires : failles de la réglementation européenne exploitées par les fraudeurs
La norme SEPA a permis d'instaurer, depuis 2014, un standard concernant les paiements en euros. Mais elle contient une faille dans laquelle les escrocs n'ont pas manqué de s'engouffrer. En cas de mise en place d'un prélèvement, la banque n'a, en effet, plus à vérifier si le client a bien donné son autorisation. "la banque du débiteur, lorsqu'elle reçoit une demande de prélèvement, présume l'existence d'un mandat et débite son client", explique Tracfin. Comme le craignait l'UFC Que Choisir au moment de la mise en place du dispositif, de nombreux escrocs en profitent donc pour émettre une "vague de prélèvements transfrontaliers, avant de virer les fonds vers des comptes tiers et de disparaître".
Autre détournement original : certains escrocs jouent sur le remboursement automatique intervenant 8 semaines après l'émission du débit, en cas de contestation. Ils paient des fournisseurs via des prélèvements SEPA, puis demandent un remboursement alors qu'ils ont réellement profité des services achetés... Tracfin donne l'exemple d'une société spécialisée dans le dépannage à domicile, qui a réalisé un important chiffre d'affaires grâce à une excellente visibilité sur internet, obtenue à grand frais de référencement. La société a ensuite contesté l'ensemble des versements réalisés aux prestataires internet pour son référencement, afin de se les faire rembourser.
Source : Article Capital.fr "Escroqueries Financières : Les nouvelles failles exploitées par les fraudeurs"
Comment se protéger de la fraude au prélèvement ?
Il faut savoir que pour vous prélever, il suffit de connaître le numéro de votre compte bancaire, car, comme vu plus haut, la banque n'a aucun moyen de contrôler un mandat qu'elle ne détient pas. Elle va pouvoir opérer un contrôle sur la forme, mais pas sur le fond.
Pour vous protéger de la fraude au prélèvement, il convient de :
- Paramétrer la liste blanche des prélèvements autorisés
- Récupérer le fichier des prélèvements annoncés par vos banques
- Rapprocher la liste des prélèvements autorisés avec les prélèvements annoncés
- Bloquer les prélèvements non autorisés avant débit de vos comptes
MATA I/O Contrôle fonctionne de manière complètement automatique. Il contrôle les prélèvements qui ne figurent pas dans la liste blanche ou dont le montant dépasse le seuil autorisé, puis alerte vos collaborateurs pour éviter tout prélèvement non autorisé.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction financePar La rédaction
Par Emmanuel Olivier, Directeur [...]
Par Emmanuel Millard Président [...]