En ce moment En ce moment

Daf et traders, plus d'affinités qu'on ne le pense

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Daf et traders, plus d'affinités qu'on ne le pense

Il y a toujours un moment au cours de sa carrière ou un Daf envisage de se mettre à son compte. Quitter le cocon de l'entreprise et la sécurité qu'il apporte est loin d'être chose aisée. Parmi les professions dans lesquelles les anciens Daf excellent, le métier de trader revient régulièrement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Évolutiondu métier de trader

Lorsqu'on parle trading, on imagine souvent les salles de marché survoltées où les jeunes recrues flambeuses type" Le Loup de Wall Street " achètent et vendent à l'instinct. Si ce cliché était exact il y a 25 ans, la profession a notablement évolué. La digitalisation et le développement des technologies ont contribué à fournir de nouveaux outils et professionnaliser l'activité de trading. En outre, le développement des plateformes de trading en ligne a facilité la démocratisation de l'accès aux marchés. Aujourd'hui, tout un chacun peut investir sur les marchés et acheter des CFD sans bouger de son domicile.

De plus, la mondialisation et l'augmentation du commerce international ont contribué à l'essor de nouveaux marchés. Le trading sur forex par exemple est très populaire et est devenu véritablement titanesque. Dans son dernier rapport, la Banque des Règlements Internationaux valorise l'activité quotidienne sur le marché des changes à près de 7 milliards de dollars.

Quelles sont les compétences des Daf utiles en trading ?


Les Daf ont plus d'affinités qu'ils ne le pensent avec l'univers du trading. L'une des qualités premières d'un bon trader est sa capacité à gérer le risque et à avoir une vue d'ensemble des marchés. De par sa formation et sa fonction, le Daf est généralement habitué à devoir jongler avec différents paramètres et surtout à effectuer des arbitrages rapidement. La prise de décision en temps réel est un élément clé pour faire un bon trader.

En outre, de par ses compétences financières ou mathématiques acquises au fil de son expérience, le Daf peut facilement maîtriser les techniques d'analyse boursière ou la lecture de graphiques.

Enfin, le Daf sait bien souvent analyser l'information et identifier les éléments pertinents. Ces capacités analytiques sont essentielles pour espérer dominer les marchés.

Faut-il sauter le pas ?

Le métier de trader implique des revenus irréguliers et une gestion sur le long terme. Il est souvent difficile de quitter la sécurité de l'entreprise pour se lancer à son compte. L'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre. Pour autant que le contrat de travail le permette, il est tout à fait possible de démarrer une activité de trader annexe tout en maintenant ses fonctions dans un premier temps. Cela à l'avantage de permettre une transition en douceur et de laisser une porte de sortie.

Si beaucoup de cadres privilégieront une activité plus conventionnelle comme une activité de conseil par exemple, le trading conserve bien des atouts. Il conviendra à chacun de déterminer s'il souhaite adopter une stratégie agressive ou de se concentrer sur une certaine stabilité. De plus, il importe de définir les marchés sur lesquels l'on souhaite opérer. Si certains traders se veulent plutôt généralistes, la majorité d'entre eux se spécialise dans certaines niches afin d'aiguiser leurs compétences dans ce domaine particulier. Le métier de trader permet en effet cette flexibilité, et, pour autant que vous acceptiez la part de risque que cela implique, une telle souplesse est d'ailleurs

Je m'abonne

Brand Voice

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Trophées DAF

Evenement organise par DAF Magazine qui accueille plus de 80 DAF autour dun diner de gala prestigieux et dune remise de trophees Cette soiree [...]

Sur le même sujet