Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Courtier en ligne : comment faire le choix du meilleur broker ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Courtier en ligne : comment faire le choix du meilleur broker ?

Le choix du meilleur broker est déterminant pour la rentabilité de l'investissement. Pour ce faire, le trader doit tenir compte de certains critères précis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Critères de choix du meilleur broker pour ses investissements en ligne

Bien investir en bourse requiert avant tout le choix du meilleur broker. En fait, une variété de portefeuilles compose le trading : PEA-PME, compte titres, assurance vie, etc. Toutes ces enveloppes ne sont certainement pas sans risques.

Il faudra donc se montrer très circonspect afin de s'éviter des placements hasardeux. Pour ce faire, le recours à un courtier en bourse est indispensable.

D'ailleurs son rôle est bien profitable pour le trader. Toutefois, nombreux sont actifs sur le marché sans être efficaces. Voici alors comment choisir le meilleur broker pour ses investissements.

Courtier en bourse : Définition et catégorisation

Le courtier en bourse est une personne physique ou morale active sur le marché financier. Il agit surtout pour le compte des particuliers et sert d'intermédiaire entre son client et le marché boursier.

Avec l'évolution, les brokers ont désormais des plateformes en ligne sur lesquelles les clients peuvent agir directement. Les principales missions du courtier en ligne se résument comme suivent :

-Tenue et gestion du compte trading ;

- Réceptions et transmissions d'ordres ;

- Négociations des prix du produit.

Les différents types de brokers

Avant le choix du meilleur broker, il convient de connaitre la classification des courtiers en ligne. Ceci est d'autant plus important que cela permet d'opter pour un type d'intermédiaire compatible à ses besoins.

Pour assister les débutants dans le choix d'un bon courtier, un comparateur de broker filtre ceux qui sont les plus en vue sur le marché. Trois types de brokers se distinguent sur le marché financier :

- Les market makers ;

- Les Electronic Communications Network (ECN) ;

- Les Straight Through Processing (STP).

La première catégorie permet aux investisseurs d'acquérir des produits rapidement cessibles. Les ECN sont par contre des " No dealing desk ". En réalité, ce type de courtier joue sur la transparence en dévoilant à temps aux clients, les prix en vigueur sur le marché.

Ils sont aussi rémunérés en fonction du volume tradé. L'intermédiaire STP, quant à lui, n'intervient pas directement dans l'exécution des ordres. Il les oriente plutôt vers les fournisseurs de liquidité tout en optimisant les offres.

Quelles sont alors les modalités de choix du meilleur broker ?

Une accessibilité irréprochable

Les courtiers en ligne sont les personnes qu'il vous faut pour investir en bourse. Cet article en évoque d'ailleurs quelques raisons.

Toutefois, la disponibilité de la plateforme du prestataire est primordiale. Cette solution offre le gros avantage de pouvoir trader à tout moment et sans contrainte. Pour ce faire, le site du broker doit être accessible à tout moment. Et ceci, à travers des critères donnés.

La fluidité du site aux heures de pointe

A quoi bon s'attacher les services d'un intermédiaire en bourse, dont la plateforme a des ratés aux heures d'affluence ?

Un tel dysfonctionnement est certainement la preuve que l'investisseur n'aura presque jamais la possibilité de passer des ordres lorsqu'il tombera sur une offre intéressante. En effet, la plupart des échanges avantageux ont lieu aux heures de pointe.

L'affichage mobile

La navigation mobile est désormais la grande tendance. Le bon courtier en ligne doit donc se mettre dans cette dynamique. Son application mobile-friendly permettra au trader d'agir n'importe où il se trouve.

Des spreads, swaps et commissions raisonnables

La rémunération du courtier est déterminante dans le choix du meilleur broker, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut opter pour celui qui propose les tarifs les plus bas. Cela pourrait bien n'être que de l'apparence. En plus, la qualité de service pourrait être aussi peu appréciable.

Dans le même temps, un coût élevé n'est nullement gage de prestations de bonne qualité. L'investisseur doit donc jouer à un vrai numéro d'équilibriste. Pour ce faire, trois facteurs sont à prendre en compte.

Quels spreads ?

Un spread est simplement la différence entre le prix de la demande et celui de l'offre. Selon les brokers, il peut être fixe ou variable.

Quel swap ?

Le swap est l'intérêt que paie le client dès qu'il ouvre une position de plus de 24h. Par exemple, la revente au comptant d'un CFD est en principe valable pour 24h. Dès que cette limite est franchie, le swap est aussitôt appliqué, mais le taux de cet intérêt dépend du courtier.

Quelle commission ?

Les frais de courtage sont le 3ème élément constitutif de la rémunération du prestataire. Ces commissions sont en effet prélevées à chaque transaction. Soit le professionnel du trading déduit des frais en fonction du montant de l'ordre, soit il propose un montant forfaitaire. La dernière option est toutefois plus avantageuse pour le client.

Un site autorisé

Le trading en ligne fait souvent le lit à de nombreux cas d'escroquerie comme expliqué ici. Le pire est que ces arnaques font perdre des économies de toute une vie.

C'est pourquoi le trader débutant à la recherche du meilleur broker doit miser sur la légalité de son partenaire. Pour ce faire, il faudra vérifier si le prestataire est répertorié par l'autorité des marchés financiers (AMF). En plus de cela, le sérieux et la notoriété de ce dernier sont des critères très importants.

Sécurité et diversification

Hormis la légalité du courtier en ligne, ses comptes bancaires doivent être logés dans un pays Européen. Ceci garantit certainement la sécurisation des actifs.

En outre, pour limiter les risques, il vaut mieux opter pour celui qui donne la possibilité d'ouverture de différents comptes. Car la diversification des portefeuilles optimise les gains de l'investisseur.

Choix du meilleur broker : faire preuve d'originalité

Au final, les critères de choix sus-évoqués ne sont pas exhaustifs, même si cet article présente l'essentiel pour s'assurer une sélection éclairée.

Il faut alors retenir que l'investisseur ne doit pas simplement se baser sur le prix proposé par son prestataire. Il doit surtout veiller à la qualité des services et à la capacité de son partenaire à rapidement répondre à ses sollicitations.

Enfin, il faut retenir que l'expérience de l'intermédiaire compte aussi dans le choix du meilleur broker.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles