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Comptes influents, hashtags, fintech, événements... Les contenus partagés par les Daf sur Twitter

A lire la nouvelle étude du cabinet de recrutement Voluntae sur l'activité de la communauté financière sur Twitter, le contenu prime. Plus que les événements et les influenceurs. Au coeur des préoccupations des Daf? Fintech, les défis liés au numérique et la place de la direction financière.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
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Comptes influents, hashtags, fintech, événements... Les contenus partagés par les Daf sur Twitter

Encore une étude sur les préoccupations des Daf ? Oui, mais celle-ci aborde ce sujet vu et revu d'une manière très originale : en analysant l'activité de la communauté financière sur Twitter.

Après une première étude (cf notre infographie) portant sur le 1er semestre 2017, voici celle sur le second, menée là encore par le cabinet de recrutement Voluntae et le cabinet de conseil en communication Antidox. Ont été étudiés, du 23 août au 23 novembre 2017, plusieurs dizaines de milliers de tweets émanant de profils de la finance d'entreprise mais aussi la recherche de mots-clés liés à ces profils.

Qui sont les Daf twittos ? Plus de 75 % des membres de la communauté Daf sur Twitter ont entre 27 à 40 ans. Et 65 % sont des hommes.

La transformation numérique, sujet numéro un de préoccupation des Daf twittos

Premier sujet sur lesquels les Daf tweetent et font des recherches sur Twitter : la fintech (confirmant ainsi le résultat de la première étude). Le hashtag #Fintech a été utilisé près de 2500 fois par des profils appartenant à l'écosystème finance entreprise.

Les articles de presse les plus partagés ont d'ailleurs trait aux enjeux du numérique, le premier étant un article des Echos sur la France en bonne place parmi les fintechs les plus influentes. Le contenu partagé est d'ailleurs plutôt enthousiaste par rapport aux défis du numérique même si une minorité (moins de 2%) partage des articles pessimistes sur la difficile transformation des Daf.

La place de la direction financière est d'ailleurs également beaucoup partagée au sein de la communauté finance d'entreprise de Twitter (l'étude fait notamment référence à un article de Daf Magazine sur la relation entre Daf et DSI)


Communication autour d'événements

Twitter est également l'occasion de communiquer autour d'événements qui intéressent la communauté. Même s'ils ne dépassent pas la centaine de tweets, les hashtags #JECO2017, #AgoraDAF ou encore #TropheeDFCG témoignent de la présence de la communauté des financiers d'entreprise aux différents événements professionnels.

Les autres hashtags utilisés ont trait à des questions de politique générale (comme #Budget2018 qui revient à 94 reprises dans les tweets associés à l'écosystème Daf) ou sont relatifs à leur coeur de métier (#Finance, #Banque, #Startup).

Les comptes les plus influents ont un profil digital

Parmi la communauté de la finance d'entreprise sur Twitter, peu de profils émergent. L'étude cite cependant Mike Quindazzi (@MikeQuindazzi, 57 000 followers), un chef d'entreprise spécialisé sur les enjeux FinTech ou encore Jim Marous (@JimMarous, 46 000 followers), un financial industry strategist.

Deux Français se détachent du lot : Jean-Bernard Mateu (@jbmateu), directeur Banque Mobile Europe et France d'Orange et Olivier Millet (@Milletolivier), président directeur d'ErazeoPME, spécialiste du financement des PME / TPE. Chez les personnalités politiques, Bruno Lemaire, ministre de l'économie et des finances, est le profil politique le plus mentionné au sein de l'écosystème (@BrunoLeMaire).


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