Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment diversifier ses revenus, même en temps de crise

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Comment diversifier ses revenus, même en temps de crise

2022, année d'incertitudes financières, offre pourtant des opportunités. De la crise du Covid qui s'enlise à la guerre qui déchire l'Ukraine, les raisons sont nombreuses pour douter. Les prix flambent et la crise financière se dessine à l'horizon. C'est justement pour cela que c'est le bon moment pour placer son argent. Voici deux manières de diversifier vos revenus, même en cette période troublée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les investissements sur Internet, la nouvelle voie vers la liberté financière

La crise de la Covid a précipité l'émergence du web dans toutes les sphères de la vie. Aujourd'hui, Internet est votre quotidien. Éducation à la maison, courses à domicile ou encore banque en ligne, tout se règle par le web. Autant profiter de l'opportunité pour placer votre argent. Voici comment investir sur Internet.


La bourse, une large gamme de produits financiers

Tout comme dans sa forme physique, la bourse est une place de marché très variée. Elle permet d'acquérir et de revendre des actions et des obligations. Depuis quelques années, vous pouvez investir directement en ligne. Pensez à choisir un site de confiance pour éviter les arnaques. Une fois ce choix opéré, il vous reste à choisir votre produit :

-les actions;

-le Forex;

-les CFD (contrats pour différence);

-les matières premières;

-les EFT (exchange-trade fund);

-les obligations

La volatilité des produits boursiers peut ressembler à de véritables montagnes russes. Aussi, n'investissez que ce que vous pouvez perdre. Si vous maîtrisez bien les cours, pensez à investir avec un effet levier. Cela peut rapporter gros, très gros.


La cryptomonnaie, la nouvelle tendance

2022 sera, sans conteste, l'année de l'investissement en cryptomonnaie. Si la volatilité du produit peut faire peur, il n'en reste pas moins que cet investissement peut se révéler très interessant.

En effet, certaines cryptomonnaies ont des taux de croissance à deux chiffres. Elles attirent donc des investisseurs désireux de gagner sur tous les fronts. Le court terme, le moyen terme et le long terme. Mais ce n'est pas tout.


Investir dans des cryptomonnaies, c'est aussi l'opportunité d'évoluer dans les métavers. Ces mondes virtuels permettent d'acheter et de vendre avec ce type de monnaie. Et, elles sont également utilisées dans le monde réel.


S'il existe beaucoup de cryptomonnaies, la plus connue reste le bitcoin. Souvent considéré à risque, le bitcoin est devenu, depuis 2017, le placement le plus rentable des 20 dernières années. Aujourd'hui encore, il reste un investissement de qualité. Comme tous les produits volatils, il n'est cependant pas sûr à 100 %.


L'immobilier, une valeur sûre en toutes circonstances

Depuis quelques années, l'investissement immobilier attire la méfiance. Peur de la crise, d'un effondrement du marché ou des banques, les raisons sont nombreuses. Elles ne sont pas pour autant justifiées. En effet, le marché de l'investissement ne s'est jamais aussi bien porté qu'en 2022. Focus.


L'essor d'un marché solide

Malgré l'impact de la Covid, le marché immobilier est très dynamique. Certaines villes sont même devenues plus attractives. Le top des villes où investir est :

-Paris, notamment pour les meublés pour étudiants ou les meublés d'affaires

-Lyon, avec son nombre grandissant d'étudiants

-Bordeaux, avec son explosion démographique


Une rentabilité stable

En dépit des annonces alarmantes, la Covid n'a pas eu d'impact négatif sur l'immobilier. Investir dans la pierre est toujours avantageux. Il s'agit d'une des plus anciennes valeurs refuges.

En 2022, le plus intéressant semble l'investissement dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers). La rentabilité à long terme est attractive. De plus, la gestion y est facilitée. C'est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine avec un rendement régulier.


Des taux planchers

L'investissement immobilier sera d'autant plus intéressant en 2022 que les taux des crédits immobiliers sont très bas. Cette baisse, amorcée avec la crise économique de 2008, a continué pour atteindre des taux records en 2019-2020. Aujourd'hui encore, ils restent très attractifs.

Cependant, ces taux historiquement bas ont attiré l'oeil de HCSF (Haut Conseil de la Stabilité Financière). Ils recommandent de durcir les critères d'octroi des prêts immobiliers. Heureusement, ces recommandations ne sont pas (encore) appliquées à la lettre. D'ailleurs, une banque en ligne octroie souvent des taux bien plus intéressants. À vous de comparer et de juger.


Une loi Pinel sur le départ

S'il vous fallait encore une raison supplémentaire pour vous lancer, sachez que la loi Pinel va bientôt prendre fin. Il serait dommage de passer à côté.

Pour rappel, la loi Pinel donne droit à une réduction d'impôt si :

-vous investissez dans un logement neuf d'une zone éligible ;

-vous mettez ce patrimoine en location pendant 6 à 12 ans ;

-vous respectez les plafonds de loyers et de ressources.

Selon les dispositifs légaux actuels, vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour bénéficier de la loi Pinel actuelle. Après, son avantage fiscal diminuera pour s'éteindre totalement en 2024.

En 2022, et malgré les crises qui se succèdent, il est encore possible de faire de bons investissements. D'un côté, le web avec ses actions et ses cryptomonnaies favorise un investissement plutôt agressif, mais potentiellement très rentable. De l'autre côté, l'immobilier garde le vent en poupe. Plus confortable, il propose une rentabilité moindre, mais stable et durable. À vous de choisir ce qui vous convient.

Dans quoi bien investir en 2022 ?

Découvrez les investissements pour diversifier votre portefeuille en 2022. Investissements web et immobiliers passés au crible de la rentabilité.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles