En ce moment En ce moment

Chez Doctolib, chaque projet fait l'objet d'une demande de subvention

Publié par le - mis à jour à
Chez Doctolib, chaque projet fait l'objet d'une demande de subvention
© dizain - Fotolia

Entreprise en forte croissance, Doctolib s'appuie notamment sur les subventions de Bpifrance pour financer ses projets. L'importance de ce moyen de financement est tel qu'une personne à plein temps est dédiée à la recherche de subventions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Entreprise en forte croissance, Doctolib investit énormément. Et bénéficie à ce titre de différents prêts et subventions, notamment auprès de Bpifrance, qui est entré au capital de la société. "Bpifrance est un véritable partenaire", explique Mong-Trang Sarrazin, DAF de Doctolib. Ainsi, la société sait à quel programme d'aide elle peut participer. Par ailleurs, Doctolib fait partie d'un pôle de compétitivité (Cap Digital) qui se réunit chaque mois pour évoquer, notamment, les subventions et accompagne les entreprises dans la rédaction des dossiers de demande et concourent à leur succès en labellisant les projets.

Car remplir les dossiers de demandes de subventions n'est pas chose aisée. Chez Doctolib, une personne est dédiée à cette tâche. "Il faut réunir de nombreuses pièces administratives, mais surtout collecter, auprès des équipes R&D, les informations qui vont nous permettre de démontrer que notre projet correspond aux critères de l'organisme", explique Mong-Trang Sarrazin. Selon elle, les critères qui font la différence sont l'innovation, la recherche et l'apport technologique.

Plusieurs programmes déjà financés

Doctolib obtient ainsi plusieurs subventions chaque année, pour des montants allant jusqu'à 50 % des coûts investis. Quelques exemples : le Concours Innovation Numérique de la BPI a contribué au développement d'une nouvelle API facilitant l'interfaçage des progiciels de santé avec Doctolib ; le programme PM'UP de la Région Île-de-France et l'assurance prospection Coface ont financé une partie de l'expansion de la société en Allemagne ; des prêts innovation et prêts à taux zéro innovation ont permis de développer le réseau d'adressage entre professionnels de santé et le parcours de soin patient de demain. "Dès que nous avons un nouveau projet, nous recherchons une subvention", raconte Mong-Trang Sarrazin. La société vient de faire une nouvelle demande de subvention, dans le cadre du programme européen pour la recherche et le développement H2020. "Le dossier à remplir est à la fois très technique et très littéraire, et seuls 2 % des candidats obtiennent un "go "", ajoute la DAF, qui, pour ce difficile dossier, s'est fait accompagner par un cabinet spécialisé.

Repères

Raison sociale : Doctolib

Forme juridique : SAS

Activité : plateforme web de gestion des rendez-vous médicaux

Dirigeant : Stanislas Niox Chateau

Effectifs : 650 salariés

CA 2018 : NC


Je m'abonne

Eve Mennesson

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

Fonction finance

Par Eve Mennesson

Secrétaire général, business partner, cost killer, compliant agile ou stratégique : en association avec une chercheuse, Marie Redon, Ayming [...]