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Centraliser les données pour faire de la fonction finance un business partner

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Centraliser les données pour faire de la fonction finance un business partner

Certaines digues ont sauté avec la crise du Covid-19 et le confinement qui s'en est suivi. Des opérations que l'on disait impossibles à distance se sont avérées parfaitement réalisables. L'éclairage de Workday à la suite du "Elevate Workday Digital Finance".

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Aon, groupe d'assurance international, comptant 50 000 salariés, présents dans 120 pays, a ainsi réalisé sa clôture annuelle des comptes à distance, en plein confinement. Et le tout en 6 jours (4 jours de clôture à proprement parler et deux jours de vérification). Un exploit difficilement imaginable auparavant. L'enquête publiée conjointement par l'ANDRH et BCG mi- juin 2020, a confirmé que "La crise a contraint tout le monde à se mettre au télétravail. Et toutes les organisations, même les plus réfractaires, ont montré que cela fonctionnait. Le retour en arrière n'est plus possible." selon Audrey Richard, la présidente de L'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines. Et Vinciane Beauchêne, directrice adjointe au BCG de renchérir : "la pratique forcée du travail à distance a permis aux entreprises d'étendre le spectre des métiers qui pouvaient être exercés en dehors de leurs locaux. Cela a fait sauter beaucoup d'a priori."

ALLER PLUS LOIN : accédez en replay de la Keynote à l'occasion de Workday Elevate Digital Experience.


Décentraliser la fonction finance

Agilité, économies de loyers, temps de trajet éliminés... les avantages du télétravail ont été largement mis en avant. Mais avec un prisme centré sur le travail à la maison. Télétravail peut également rimer avec la possibilité pour certains salariés d'oeuvrer directement sur le terrain. Par exemple, un grand groupe hôtelier, parmi nos clients, avait déjà centré ses contrôleurs financiers dans ses différents hôtels et resorts pour apporter de l'aide en termes de gestion et de planification (décentralisation de la fonction finance en quelque sorte) et la transformation de la fonction finance, d'un centre de coût en véritable partenaire du business. "Pour répondre aux enjeux business, la finance doit renforcer son rôle de business partner et donc libérer du temps de production de données pour passer plus de temps avec les opérationnels," pouvait-on lire dans l'édition 2020 de l'enquête annuelle de PwC et de la DFCG. Cette transformation nécessite donc de repenser sérieusement l'organisation de la fonction finance, et notamment du contrôle de gestion et de la comptabilité.


Libérer du temps pour plus d'analyse

Habituellement, les fonctions finances répartissent équitablement leur temps en trois tiers : collecte/saisie des données, reporting et analyse/planification. Or, selon un rapport PwC, les entreprises les plus performantes auraient une répartition différente, respectivement de 12%, 36% et 52%. Le vrai coût de ces fonctions est la collecte/saisie, et souvent la ressaisie d'informations déjà existantes. Avec des outils modernes comme les progiciels de dernière génération, ces tâches fastidieuses sont éliminées. L'intelligence artificielle permet, elle, d'éradiquer d'autres tâches à faible valeur ajoutée comme les rapprochements, la détection des anomalies, l'automatisation. Les collaborateurs gagnent en conséquence un temps précieux qu'ils peuvent consacrer à l'analyse et la planification. Ces solutions sont bien évidemment accessibles dans le cloud, centralisant les données en un point unique et permettant le télétravail sans aucun problème. C'est ainsi qu'Aon (50 000 employés) a pu clôturer ses comptes annuels (120 Pays) en 6 jours en télétravail. Autre confirmation, pendant la crise, l'utilisation de nos fonctions de planification et d'élaboration budgétaire ont connu une augmentation de 30%. Les organisations ont pu adapter leurs modélisations en fonction des différentes évolutions et informations dont elles disposer.

ALLER PLUS LOIN : Webcast Workday - Comment optimiser la planification financière



La fonction finance se transforme, c'est indéniable. Cette transformation se fera grâce la montée en compétences des collaborateurs, qui, épaulés par des outils informatiques à la fois puissants, faciles d'utilisation et accessibles depuis n'importe où, gagneront en capacité d'analyse. Ils permettront la centralisation des données et la décentralisation des collaborateurs sur le terrain qui endosseront ainsi un rôle de partenaire business.

Pour aller plus loin dans l'exploration des avantages de la finance digitalisée, vous pouvez revisionner les séquences du Elevate Workday Digital Finance sur son site dédié.

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Frédéric Portal, solution Marketing Director, EMEA Financials, Workday

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

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