Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Audencia met à jour sa formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Audencia met à jour sa formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier

Mondialement reconnue, Audencia est une école tournée vers l'avenir. En peaufinant sa formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier, Audencia propose à toutes personnes actives de devenir de véritables pilotes de la performance, tout en étant les nouveaux stratèges des entreprises. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

En fêtant ses 120 ans en 2020, Audencia a démontré qu'elle possédait une solide expérience. Forte de sa réputation, l'école a souhaité peaufiner sa formation diplômante Executive M.Sc qui vise à former au métier de directeur financier. D'un métier strictement financier et comptable, le DAF a considérablement évolué. Considéré désormais comme un stratège à part entière, il participe non seulement au développement de l'entreprise, mais il établit des liens étroits avec la direction générale. Avec pour enjeu d'assurer une croissance durable.


Une cible active

La formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier est reconnue et adossée au titre RNCP de niveau 7.

Qu'ils soient cadres, managers, contrôleurs de gestion... les candidats sont avant tout, des personnes actives, « Ce programme vise une population de comptables, responsables de gestion/juridiques, de responsables financiers dans des petites structures, etc.», souligne Amélie Ruellan, Responsable Académique d'Audencia, avant de poursuivre. « La formation est conçue pour s'adapter aux emplois du temps des professionnels selon un rythme de 3 à 4 jours consécutifs par mois, en présentiel, sur le campus de Paris. Elle vise à faire monter en compétences les directeurs financiers d'un point de vue entreprise et marché : comment gérer des opérations de rapprochement, mettre en place les évaluations d'entreprises, intégrer des reporting... sans oublier bien-sûr, la gestion des soft skills ».

Une formation qui s'appuie par ailleurs sur un corps enseignant de qualité. « Nous rassemblons des professeurs d'Audencia, des enseignants chercheurs en comptabilité, en contrôle de gestion, en entreprenariat, en performance globale ou RSE. Quelques professionnels consultants et DAF en exercice intègrent également notre corps enseignant, à partir du moment où ils possèdent des compétences pédagogiques solides », précise Amélie Ruellan.


Un programme riche et adapté

La formation diplômante Executive M.Sc Directeur Financier s'organise autour de 4 axes.

  • Un volet expert et business partner. L'objectif est d'acquérir les bases de la profession à travers la présentation des marchés financiers, le contrôle de gestion, l'analyse/consolidation financière, la gestion des risques, etc.
  • Un volet stratégique tourné vers l'avenir. L'évaluation d'entreprise, le Design Thinking, les business plans, les projets d'investissement seront étudiés. Sans oublier l'accent mis sur les points de transition écologique et sociétale. « Il est important de sensibiliser les futurs DAF sur les dimensions RSE et sur toutes les réglementations européennes actuelles et nouvelles », explique Amélie Ruellan.
  • Un volet stratégie d'entreprise. Quelques jours seront également consacrés au management d'entreprise, à l'environnement économique, à la prise de décisions et au marketing pour dirigeants.
  • Un volet dédié au changement. Accompagnement du changement collectif, transformation de l'organisation, RH pour les dirigeants... seront également pris en compte.

Une formation qui permet enfin aux candidats de développer un projet stratégique (ponctué par une soutenance) afin d'impulser la transformation d'une entreprise. « Qu'il soit axé sur l'intégration d'un SI décisionnel ou sur une transformation de l'organisation financière, ce projet porté par les candidats leur garantit une “confrontation” face aux réalités du terrain. Nous souhaitons ainsi leur apporter toutes les clés pour faire évoluer leurs entreprises actuelles ou futures », conclut Amélie Ruellan.

Disposez des compétences clés pour piloter la direction financière.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande