Recherche

[Interview] L'ICFOA veut fédérer les dirigeants financiers dans le monde

Créée en juin 2023, l'ICFOA souhaite promouvoir et faire avancer la profession de directeur financier sur le plan international. Son président Emmanuel Millard revient sur cette initiative, sa raison d'être et ses dernières actualités.

Publié par Hugues Robert le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Interview] L'ICFOA veut fédérer les dirigeants financiers dans le monde

Qu'est-ce que l'ICFOA ?

L'ICFOA ou International CFO Alliance est née de la volonté de la France et de plusieurs pays, dont la Tunisie, l'Afrique du Sud et l'Italie de créer une fédération internationale des organisations nationales de dirigeants financiers. Il a fallu près de trois ans pour réunir et mettre d'accord plus d'une vingtaine de pays sur trois continents, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe, avec des étapes à Paris, Capri et Tunis.

Le bureau exécutif est composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire général et d'un trésorier. Tous les continents sont représentés et tous les pays sont associés ou responsables de groupes de travail. L'équité et la représentativité sont deux règles essentielles de l'Alliance.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Au moment où le métier de dirigeant financier connaît de nombreux bouleversements, liés notamment au contexte international et géopolitique mais aussi et surtout à l'évolution structurelle, organisationnelle et technique de la fonction finance, le besoin de collaboration et de convergence internationales sur beaucoup de sujets est important, notamment entre pays européens mais aussi avec l'Afrique et l'Amérique notamment. Il a donc semblé nécessaire à la France de pousser à la création d'une telle organisation internationale, facilitatrice d'échanges, de bonnes pratiques, d'analyses et de travaux conjoints et partagés.

Quelles sont les actualités de l'ICFOA ?

Depuis sa création en juin dernier, l'ICFOA n'a pas chômé. Elle a répondu aux différentes consultations de l'ISSB et de l'EFRAG, notamment sur les questions d'applicabilité et de mise en oeuvre de la CSRD dans les entreprises européennes et étrangères. Elle a également relancé l'Observatoire international du manager de la performance qui sera présenté à l'international en novembre prochain à l'occasion du congrès de l'Alliance en Afrique du Sud. Elle a également mis en place des groupes de travail sur la transformation digitale (avec une récente intervention au festival mondial de l'intelligence artificielle à Cannes, en présence de Bruno Le Maire) et sur la fiscalité internationale (avec des positions sur la réforme fiscale internationale BEPS 2.0 et la proposition de directive européenne BEFIT). Par ailleurs, avec l'appui des Italiens et des Sud-Africains, un processus de certification internationale de la fonction finance (CFO Certification) a été engagé récemment auprès du Comité européen de normalisation (CEN) placé auprès de l'Union européenne, en lien avec les organismes de certification et de normalisation nationaux tels que l'AFNOR pour la France et l'UNI pour l'Italie. L'Alliance sera partie prenante de ce processus international de certification. Le prochain conseil d'administration de l'Alliance aura lieu fin avril à Madrid et l'ICFOA est invitée fin mai à Lomé pour un événement régional de l'UEMOA et en juin à Lisbonne.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page