En ce moment En ce moment

En finir avec la propriété des actifs pour... Améliorer la performance financière !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Avec l’évolution des usages et des modes de consommation, le leasing s’impose peu à peu comme une solution incontournable dans le monde des entreprises, pas simplement pour son atout pratique, mais aussi pour des questions business.

Je m'abonne
  • Imprimer

En effet, si l’achat était devenu un réflexe au sein de nombreuses directions financières, le pragmatisme semble aujourd’hui avoir repris la main sur l’idéologie, et la priorité est désormais donnée à l’usage plutôt qu’à la propriété.
 
Au-delà de ces avantages opérationnels, concentrons-nous aujourd’hui sur la façon dont le fait de ne pas être propriétaire, en ayant par exemple recours au leasing peut améliorer vos principaux indicateurs financiers.
 

1. Améliorer vos indicateurs de liquidité

Privilégier le leasing d’un bien à son achat améliore votre fonds de roulement. En effet, au lieu de financer vos biens en amont, ces derniers sont désormais financés au fil de l’eau, au rythme des mensualités prévues par votre contrat. Plutôt que d’enregistrer d’importantes et soudaines sorties de trésorerie, vos financements sont désormais lissés dans le temps, et vous bénéficiez par la même occasion d’une meilleure visibilité sur l’avenir.
 
Pour accélerer l’effet ou “rattraper le temps”, vous pouvez d’ailleurs envisager de recourir au Sale and leaseback afin de récupérer les liquidités immobilisées en cédant certains de vos actifs avant de les reprendre en location. Il vous sera alors possible de continuer à jouir des biens et équipements comme si l’entreprise en était toujours propriétaire.
 
Que vos indicateurs de liquidité soient basés sur le montant des liquidités disponibles ou sur la stabilité et la prévisibilité de vos sorties de trésorerie, le leasing les améliorera l’un comme l’autre sans attendre.
 

2. Améliorer vos indicateurs de solvabilité

Au-delà de ses effets bénéfiques sur votre trésorerie, le leasing vous permet dans de nombreux cas de réduire votre endettement et d’améliorer vos indicateurs de solvabilité. En effet, d’une part le leasing vous permet de lisser vos dépenses dans le temps, et d’autre part, ses loyers peuvent être comptabilisés comme des dépenses d’exploitation (OPEX) et non comme des dépenses d’investissement (CAPEX).
 
En effet, malgré la mise en place récente de la nouvelle norme IFRS 16, certains biens loués peuvent encore ne pas apparaître sur votre bilan, notamment si leur durée de location est inférieure à 12 mois ou si leur valeur unitaire est inférieure à 5000$. Par conséquent, ces exceptions permettent là encore d’améliorer les indicateurs de solvabilité de votre entreprise tout en améliorant sa communication financière. En ce qui concerne les normes comptable Française, la question ne se pose pas : Le leasing est intrinsèquement déconsolidant, quelle que soit la durée du contrat et la valeur unitaire de l’actif.


Pour en savoir davantage à ce sujet, pensez à consulter notre livre blanc IFRS 16 : Quels changements pour optimiser vos Opex & Capex ?

 

3. Améliorer vos indicateurs de rentabilité

Enfin, le leasing peut contribuer à l’amélioration de votre rentabilité. En effet, grâce à la souplesse des contrats de leasing, il est possible de suivre les pics de production avec plus de réactivité ou de renouveler ses équipements avec agilité pour profiter des nouvelles évolutions technologiques sans avoir à payer au prix fort les conséquences de l’obsolescence programmée.
 
Au-delà de ces conséquences opérationnelles concrètes, le recours au leasing facilite également la lecture des indicateurs de performance grâce à la stabilité des charges locatives et à l’absence de charges exceptionnelles (l’installation, la maintenance, et la récupération des biens étant le plus souvent comprises dans les contrats).

Enfin, ceux qui souhaitent préserver de manière prioritaire leur EBITDA l’auront compris : Leasing ne rime pas nécessairement avec OPEX. en fonction de la typologie d’actif et de la durée du contrat retenu il est parfaitement possible d’opter pour un montage consolidant, sans impact donc sur le compte de résultat, et les indicateurs de rentabilité. 

A nouveau, n’hésitez pas à consulter le lien dans la partie précédente, pour vous aider dans votre reflection et vos arbitrage entre OPEX et CAPEX.

Vous l’aurez compris, le leasing peut largement contribuer à la performance financière de votre entreprise, qu’il s’agisse d’améliorer ses conditions de trésorerie, sa solvabilité, ou sa rentabilité. Mais la contribution de ce mode de financement ne se limite pas à la performance financière de votre entreprise. En effet, en privilégiant l’usage à la propriété, la performance environnementale de votre entreprise sera également boostée. On parle notamment de Tiers-Financement, lorsqu’il est question de financer les économies d’énergies futures sans impacter les dépenses de l’entreprise.
 

Je m'abonne

Autres articles proposés