En ce moment En ce moment

Infographie 5e Baromètre Dématérialisation Finance : la démat ne connaît pas la crise

Publié par Jérôme Pouponnot le

Sur fond de croissance de la numérisation des documents, le 5e Baromètre européen souligne quatre nouvelles tendances : le support multi-ERP, l'aide au pilotage financier et comptable, la collaboration fournisseurs et la mobilité.

  • Imprimer

Outil de référence depuis 5 ans pour les décideurs comptables et financiers européens des ETI et Grandes Entreprises des secteurs privé et public, le baromètre identifie les tendances émergentes, les bénéfices, les facteurs clés de succès de la dématérialisation du processus Purchase-to-Pay et compare les pratiques entre les différents pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse).

Conçu par l'APDC (Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion), la DFCG (Association Française des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), ITESOFT et Mazars en partenariat avec Accounts Payable News, Fujitsu et Option Finance, ce baromètre répond au souhait des entreprises de disposer d'un outil de connaissance du marché et de benchmarking de leurs pratiques.

Les principaux enseignements de cette édition 2013

La dématérialisation des documents est une pratique installée et en croissance. 78,5% des entreprises interrogées ont mis en place une ou plusieurs solutions de dématérialisation du processus comptabilité-fournisseurs, soit 15% de plus qu'en 2012.

Les intentions de projets de dématérialisation sont soutenues dans tous les pays. 58% des répondants ont un projet de dématérialisation de leur processus comptabilité fournisseurs. Compte tenu du taux d'équipement déjà élevé, ces projets concernent bien souvent l'ajout de nouvelles applications (ex. le portail collaboratif fournisseurs) ou de nouveaux déploiements y compris à l'international.

Les Directions Financières et Comptables ont besoin de solutions " agiles ", capables de s'adapter à leurs changements organisationnels et IT fréquents. 43,5% des répondants déclarent qu'un projet de réorganisation de leur service comptabilité fournisseurs est " probable " ou " à l'étude ". En parallèle, le SI comptable est hétérogène (15% des entreprises sont multi-ERP) et peut évoluer rapidement (29% des sondés indiquent en avoir changé lors des 3 dernières années).

Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet