Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Une start-up de la Govtech dématérialisent les formalités administratives

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Une start-up de la Govtech dématérialisent les formalités administratives

Il est désormais plus simple et plus rapide d'obtenir des documents officiels, comme un extrait d'acte de naissance, grâce à la dématérialisation croissante des démarches administratives. Depuis quelques années, le gouvernement a facilité l'accès des citoyens aux prestations et services publics en proposant des demandes en ligne pour obtenir de nombreux documents et effectuer de multiples démarches. Grâce à ses services numériques, la communication avec les fonctionnaires est facilitée et accélérée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi se procurer un extrait d'acte de naissance ?

L'acte de naissance permet de vérifier l'état civil d'une personne. Un officier d'état civil certifie la légalité de ce document écrit, qui est signé par lui. Il existe plusieurs situations dans lesquelles un acte de naissance est nécessaire. Par exemple, un mariage, un divorce, une première demande de carte d'identité, une demande de naturalisation française, une demande de pension après le décès d'une personne, un livret de famille ou une inscription au registre du commerce.

Vous pouvez avoir besoin d'un simple certificat de naissance, indiquant la filiation, ou d'une copie complète de l'acte de naissance, selon les circonstances.

Il fournit des détails essentiels, notamment les noms et prénoms, la date et l'heure de naissance, le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents, l'âge, la profession, l'adresse du domicile et l'état civil. Un officier de l'état civil doit être informé dans les trois jours suivant la naissance afin de tenir à jour les registres d'état civil.

Comment obtenir un acte d'état civil ?

L'obtention de ce document officiel nécessitait auparavant de se rendre à la mairie de votre lieu de naissance, ce qui était particulièrement difficile si vous habitiez loin. Aujourd'hui, vous ne pouvez obtenir un dossier d'état civil en France que par courrier ou en ligne, car les actes d'état civil n'y sont plus délivrés.

En effet, les formalités administratives ne sont pas toujours simples à accomplir au sein des administrations. Grâce à la dématérialisation des services publics, il vous suffit désormais de vous rendre sur le site internet dédié et de remplir un formulaire en ligne. En effet, vous pouvez en quelques clics seulement faire une demande d'acte de naissance. Des équipes d'experts en assistance administrative vous aident à obtenir votre acte de naissance en toute simplicité. Ces spécialistes qualifiés garantissent la confidentialité des données que vous leur fournissez en vérifiant l'authenticité de vos documents. De plus, vous pouvez découvrir l'état de vos démarches administratives sur leur plateforme en ligne.

En confiant cette tâche à quelqu'un d'autre, vous économisez du temps et des efforts, et vous pouvez maintenir des liens avec votre région d'origine, où que vous soyez dans le monde.

Toutefois, si vous êtes né à l'étranger et que vous résidez en France, c'est le ministère des Affaires étrangères qui doit traiter votre demande. Les personnes nées à l'étranger et résidant en France doivent s'adresser à l'ambassade ou au consulat de leur pays. Si vous souhaitez obtenir des informations sur des personnes ayant vécu il y a plus de 100 ans, vous devez vous rendre aux archives municipales.

La multiplication des moyens d'accès aux services publics et ses avantages

La multiplication des moyens d'accès aux services publics comme la dématérialisation des démarches administratives est un développement numérique qui présente de nombreux avantages. Vous pouvez toujours vous rendre au guichet, mais vous pouvez désormais effectuer vos démarches par téléphone, par courrier et sur les portails web des gouvernements.

L'accès numérique permet de gagner beaucoup de temps car il décharge les autres canaux. En outre, le processus en ligne est beaucoup plus rapide que les autres méthodes de demande administrative.

En effet, la dématérialisation des services administratifs et la numérisation des données permettent aux administrations de partager entre elles des informations essentielles. Cela permet aux utilisateurs d'économiser beaucoup de temps et d'énergie.

Le seul inconvénient de tout faire en ligne, comme vous le savez, c'est qu'il faut se souvenir de beaucoup d'identifiants et de codes. Grâce aux partages des données, plus besoin de saisir ces informations à chaque fois que vous vous connectez à un site administratif. Dans certains cas, se souvenir d'un identifiant est plus difficile que de se souvenir d'un numéro de sécurité sociale ou d'un numéro d'identification fiscale.

Le partage des données a rendu possible la création de France Connect. Ce trousseau virtuel vous permet de vous connecter à plus d'une centaine de services en ligne : remplir votre déclaration de revenus, vérifier vos droits à la retraite, contacter votre mairie ou l'assurance maladie, vérifier le nombre de points de permis qui vous restent, ou encore accéder à votre espace personnel à Pôle emploi. L'État a créé un système qui garantit à la fois sécurité et tranquillité d'esprit, tout en simplifiant vos démarches.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page