Recherche

Une nouvelle ère pour les DAF grâce à la technologie

Alors que les directions financières sont confrontées à de multiples freins et défis, la transformation digitale se présente comme une véritable aubaine pour tourner son organisation vers l'avenir.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Une nouvelle ère pour les DAF grâce à la technologie

Entre le turn-over important au sein des équipes comptables, le manque de standardisation des processus et des périmètres IT de plus en plus complexes à prendre en compte, les obstacles à l'efficacité ne manquent pas pour les directions financières. A cela s'ajoutent l'évolution rapide des normes et la nécessité d'être en phase avec des réglementations toujours plus exigeantes.

Face à ces défis, le digital fait figure d'opportunités, à commencer par l'automatisation des tâches qui permet de libérer du temps et de se concentrer davantage sur des tâches stratégiques ou haute valeur ajoutée. « La réduction de la charge de travail à faible valeur ajoutée, grâce à l'automatisation, est aussi un moyen de réaliser des gains de productivité non négligeables, tout en diminuant le besoin de sous-traitance au moment des clôtures. Il s'agit d'un enjeu d'optimisation des coûts auquel font face les DAF à l'heure actuelle », souligne Vincent Petre, Head of Solutions Consulting EMEA chez Trintech.

Une telle évolution technologique a également pour effet de réduire la dépendance aux équipes IT grâce aux connecteurs et autres formats d'intégration. Ces dernières peuvent donc se consacrer davantage à des projets critiques tels que les migrations ERP.

Une digitalisation plus que jamais incontournable

Les données en entreprise constituent le nouvel or noir. Elles permettent aux organisations de devenir plus stratégiques tout en renforçant leur compétitivité. Les technologies d'IA génératives accentuent encore cette tendance forte, en se reposant sur de larges volumes de données qui conduisent à une amélioration considérable de la productivité. « Notre société se dirige vers plus de transparence et d'obligations réglementaires. Les obligations de reporting liées à la responsabilité sociétale des entreprises deviennent de plus en plus encadrées et nécessite de nouveaux contrôles basés sur des données extra-financières. Parallèlement, face aux instabilités de marché, le besoin d'un prévisionnel fiable, sur les flux de trésorerie par exemple, se renforce. Un accès automatisé et en temps réel aux données devient donc indispensable », indique Vincent Petre.

C'est dans ce cadre que les décideurs financiers se tournent en nombre grandissant vers Trintech, afin d'obtenir une réponse complète à leurs défis. Son outil permet de générer et d'analyser différents types de données : les données comptables saisies directement au sein des ERPs et autres outils comptables, les données opérationnelles et extra-financières, les données liées à la performance, les données liées à la gouvernance, aux risques inhérents aux processus comptables et qui ne sont pas toujours documentés par les équipes. « Les DAF ont maintenant, avec les solutions Trintech, un aperçu complet et multi-dimensionnel de la clôture comptable. Les données relatives au risque ont vocation à renforcer les contrôles, à automatiser de multiples tâches à faible risque, et à éclairer les décisions stratégiques des entreprises », poursuit-il.

Autre atout notable de la solution Trintech recherchée par les DAF: son module de conformité qui permet de documenter et superviser l'ensemble des contrôles émergents liés aux impératifs RSE. « Toutes les données disponibles dans l'outil peuvent être extraites automatiquement en temps réel dans des outils de reporting tels que Power BI. Un aspect renforcé par le développement d'une stratégie d'IA générative holistique qui apportera des gains d'efficience considérables en matière de visualisation des données. L'activation de ces leviers technologiques devient toujours plus incontournable dans une optique d'amélioration et d'accélération des prises de décision. », précise Vincent Petre.

Pour en savoir plus,

S'abonner
au magazine
Retour haut de page