Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Transformation numérique : un concept évolutif qui divise

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Transformation numérique : un concept évolutif qui divise

À l'heure où la digitalisation des entreprises est de plus en plus plébiscitée, il semble que dirigeants et collaborateurs ne voient pas tous cette évolution du même oeil. Même si la plupart d'entre eux utilisent quotidiennement des outils numériques, certains émettent visiblement des doutes concerna

Je m'abonne
  • Imprimer

Une évolution comprise, mais peu entamée

Si la plupart des patrons d'entreprise reconnaissent l'utilité d'une transformation numérique, beaucoup d'entre eux admettent être considérablement en retard sur la question. Avec les confinements à répétition et la généralisation du télétravail, les entreprises déjà bien évoluées sur le plan digital n'ont tiré que des bénéfices de cette situation exceptionnelle. Mais du côté des petits commerçants, des artisans ou des agriculteurs, la question semble malheureusement bien plus épineuse...

Aujourd'hui, 32% des entrepreneurs considèrent être cruellement en retard sur le plan digital. Pas de site internet, aucune présence sur les réseaux sociaux et une stratégie de communication approximative... autant de points importants négligés, alors qu'ils pourraient permettre de gagner en visibilité et augmenter ainsi le chiffre d'affaires.

Un coup de main non négligeable

Si beaucoup de dirigeants hésitent encore à se lancer dans un processus de transformation digitale, c'est avant tout par peur d'y perdre trop de temps. Comme toute évolution d'entreprise professionnelle, la digitalisation demande beaucoup d'investissement et exige son lot quotidien d'heures supplémentaires. C'est pourquoi certains prestataires en ligne, comme Apogea, sont aujourd'hui très plébiscités. Grâce à tout un panel de logiciels ciblés, ces partenaires digitaux permettent de faciliter les démarches et soulagent grandement dirigeants et collaborateurs. De la gestion des ressources humaines à la comptabilité, certains prestataires offrent des services particulièrement utiles et accessibles. Ici, c'est notamment le cas avec le logiciel de paie en ligne qui permet de simplifier le quotidien des gestionnaires de paie.

Accessible en ligne à des prix abordables, ce genre de services a définitivement le vent en poupe. Grâce à des conseils, des guides et des interfaces intuitives, il est désormais bien plus facile de franchir le pas ultime vers la digitalisation.

Un besoin d'information important

Si l'aide de ces intégrateurs de logiciels semble être salutaire pour certaines sociétés, nombre de dirigeants et collaborateurs, notamment au sein des PME et TPE, admettent ne pas être complètement familiers des outils digitaux. Aussi, pour beaucoup, la présence d'un accompagnement tangible et personnalisé serait plus que nécessaire pour parvenir à une transformation numérique efficiente. Dans un souci d'assurance, certains dirigeants exigent donc des garanties souples, adaptables et surtout testable avant de se lancer dans un tel projet.

Malgré cette frilosité, pas moins de trois patrons sur quatre ont d'ores et déjà entrepris une digitalisation de leur entreprise. Avec la crise sanitaire actuelle, beaucoup ont notamment du se résoudre à généraliser le télétravail, pratique jusqu'ici très peu appréciée. La digitalisation a donc parfois dû être précipitée afin de maintenir la société à flot. Mais souvent, cette mise en place reste trop approximative et les conditions de travail ne sont pas optimales au grand désarroi des patrons comme des salariés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande