Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quelles stratégies post Covid des directions financières

Publié par le - mis à jour à
Quelles stratégies post Covid des directions financières

Les directions financières souhaitent faire évoluer leur modèle de pilotage et mettre en place un " rolling forecast ", selon une étude menée par PwC et la DFCG sur les priorités 2022 des Daf publiée le 8 décembre et présentée lors du dernier Financium.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si la phase critique de la crise sanitaire semble loin derrière, elle a laissé pas mal de traces au sein des directions financières. Après la période 2020-2021, elles apprivoisent dorénavant de nouveaux modes de fonctionnement et plus précisément sur la partie télétravail, le management des équipes à distance et la capacité à faire du collaboratif. Le travail à distance ayant fait émerger plusieurs enjeux pour les Daf, dont le besoin de s'outiller, de développer la sécurité et la confidentialité des données ou encore la coordination avec les autres équipes de l'entreprise. Selon une étude PwC, réalisée en partenariat avec la DFCG et publiée le 8 décembre 2021, 74% des directions financières interrogées s'estiment prêtes à appréhender les défis post-crise qui nécessitent des nouveaux modes de fonctionnement. " Il y a une évolution. L'année passée, les entreprises étaient séparées en deux mondes. Celles plutôt digitalisées qui s'en sont bien sorties, et les autres, plus à la peine, pour lesquelles le passage de la crise a été plus compliqué. Les directions financières ont beaucoup avancé sur ce sujet et ont plus de capacité à absorber d'éventuels changements ", relève Laurent Morel, associé responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC France et Maghreb.

Regarder le futur

La crise a également eu un impact sur le modèle de pilotage, la gestion du cash. Elle a ainsi renforcé le suivi régulier de la trésorerie. 51% des Daf souhaitent faire évoluer leurs outils de trésorerie, en optimisant le processus de gestion et en augmentant sur le long terme les fréquences de prévision de trésorerie, quotidienne et hebdomadaire. Les personnes sondées veulent également faire évoluer les processus d'élaboration budgétaire. " Les directions financières délivrent dans cette étude deux messages clairs : elles affichent leur volonté d'être en multi scénarios et veulent faire du rolling forecast, une prévision financière qui s'appuie sur les données existantes pour prédire certains aspects des performances de l'entreprise tout au long de l'année ", commente Laurent Morel.

La digitalisation de la fonction finance reste un levier majeur pour améliorer l'efficacité des fonctions back-office en simplifiant et en automatisant les processus transactionnels. 83% des répondants envisagent ainsi d'investir dans la digitalisation de la fonction finance, et 65% prévoient de lancer ou ont déjà lancé un projet de dématérialisation fiscale. Les efforts portent également sur les processus de clôture et de relation client.

Enjeux de développement durable

Autre évolution et enseignement de cette étude : l'ESG continue de monter en puissance dans les grands enjeux des fonctions finance. 85 % des directions financières des grands groupes constatent ainsi des attentes plus fortes en termes de production et de communication d'informations extra-financières. Six Daf de grands groupes sur dix ont ainsi initié un projet dédié à la mise en oeuvre du règlement "taxonomie verte". " Les directions financières vont plus loin dans leur réflexion. Elles se posent la question d'intégrer les sujets RSE dans la mesure et le pilotage de la performance et dans l'ensemble du système de la finance ", conclut Laurent Morel.


Méthodologie : Plus de 400 directeurs financiers, répartis autour de 10 secteurs d'activité, ont répondu au questionnaire en ligne de l'étude Priorités 2022 du directeur financier (10ème édition) entre septembre et octobre 2021, et plus de 60 d'entre eux ont été interviewés


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande