Recherche

Dématérialisation des factures : Regate se lance dans la course aux PDP

Avec le couperet de la dématérialisation des factures au 1er juillet 2024, de nombreux acteurs de logiciels se lancent dans la course pour devenir plateformes partenaires (ou PDP). Comment ? Quels sont les enjeux ? Exemple avec Regate, plateforme de gestion financière qui concoure au titre de PDP.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Dématérialisation des factures : Regate se lance dans la course aux PDP

« Si la réforme de la facturation électronique peut être redoutée, elle doit être vécue comme une opportunité de travailler différemment. Ainsi, nous avons constitué une équipe d'une quinzaine de personnes avec un maître d'ouvrage qui a travaillé pendant 1 an et demi pour obtenir les certifications et développer notre future plateforme partenaire (ou PDP) et ainsi répondre aux futurs enjeux de la facturation électronique », explique Laura Pallier, co-fondatrice de Regate, plateforme de gestion financière dédiée aux TPE/PME et aux experts-comptables. Commercialisée début 2020, Regate a récemment levé 20 millions d'euros auprès de Valar Ventures et 360 Cap, un fonds référent dans l'univers de la Fintech.

Une plateforme avec du machine learning et de l'IA

La plateforme Regate propose d'automatiser le traitement comptable et financier de la facture jusqu'au paiement. Pour rappel, au 1er juillet 2024, toutes les entreprises, de la TPE au grand compte, auront l'obligation de recevoir des factures électroniques. Dans ce contexte, les entreprises pourront notamment passer par des plateformes de dématérialisation partenaires (dites PDP), immatriculées par l'Etat pour 3 ans. Statut auquel souhaite accéder Regate, « même si le marché des PDP n'est pas nouveau, il y a tout de même un fort intérêt commercial. La logique est très intéressante », d'après Alexis Renard, autre co-fondateur de Regate. Et si pour des acteurs de logiciels EDI créés dans les années 70, à l'exemple d'un Generix, d'un Cegedim ou d'un Docapost, cela devrait se traduire par des modifications à la marge de plateformes préexistantes pour répondre au cahier des charges, « pour Regate, c'est l'occasion d'investir et de créer une plateforme à partir des technologies les plus récentes (soit des technologies de Machine Learning les plus récentes afin d'utiliser l'Intelligence Artificielle pour simplifier l'extraction de donnée des factures et leur rapprochement automatique) », souligne Alexis Renard.

"Safe in Cloud" et ISO 27001

Parmi les contraintes imposées figurent celle d'être certifiée ISO 27001, de pouvoir se connecter au PPF (portail public de facturation) et avec les autres PDP mais aussi d'être «safe in cloud», c'est-à-dire travailler sur l'infrastructure d'un opérateur souverain. Ainsi les équipes de Regate ont travaillé sur les processus de sécurité pendant près de 6 mois avec la remise à plat de certains fonctionnements de la plateforme pour faire valoir leurs certifications ISO 27001 (norme internationale décrivant les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la création d'un système de gestion de la sécurité de l'information) et ISO 27000 (norme de sécurité de l'information) et devenir ainsi « safe in cloud ». Actuellement hébergé chez Google, Regate mise sur le fait que Thalès créée sa propre filiale Google Thalès pour coller au cahier des charges du « safe in cloud ». Regate va participer au processus de sélection des PDP pour être retenu dans la phase pilote (cf encadré). Une décision qui devrait être rendue début décembre 2023 avec par la suite un test de connexion avec le PPF. Sur près de 150 acteurs déclarés, moins de la moitié devraient prétendre à devenir PDP mais au final, seulement « 30 à 40 acteurs », estime Alexis Renard, remporteront le Graal.

Bon à savoir - Une course à la candidature orchestrée par Bercy

Afin de sélectionner les opérateurs volontaires souhaitant participer à ce pilote et à sa préparation qui s'engagera dès septembre prochain, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et l'agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) lancent un appel à candidature. Les entreprises qui souhaitent se porter candidates doivent se constituer en équipe, réunir quelques fournisseurs et clients volontaires, leurs éditeurs de logiciel voire des plateformes de dématérialisation.

A compter du 1er mai prochain, un service d'immatriculation des plateformes de dématérialisation partenaires sera créé au sein de la DGFiP. Les dossiers de candidature peuvent d'ores et déjà être déposés et ce jusuqu'au 26 juin 2023 inclus.

Le dossier de candidature ainsi que des informations complémentaires sur cette phase pilote sont disponible sur le site impots.gouv.fr



S'abonner
au magazine
Retour haut de page