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Défi - Comment Kohler France a repensé la gestion de ses ventes

Kohler France s'est équipé d'une plateforme connectée de planification et de reporting pour gérer ses ventes. L'idée était de mettre en commun toutes ses données pour gagner en fluidité et en rapidité.

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
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Défi - Comment Kohler France a repensé la gestion de ses ventes

De plus en plus garant de la data, le directeur financier récolte les données pour les repartager avec les différents métiers de son entreprise. Pour fluidifier ces échanges de datas, Kohler France s'est doté d'une plateforme connectée de planification et de reporting pour gérer ses ventes et résoudre un certain nombre de difficultés liées à l'utilisation de ces données.

« Nous avons toujours besoin de mieux communiquer nos chiffres, d'avoir accès aux données et d'utiliser les mêmes chiffres dans les différentes équipes. Notre précédent processus de planification était extrêmement lourd avec des données difficiles à réutiliser, il était critique de repenser nos outils afin d'accé­lérer la progression sur nos marges sous différents angles » décrit Arnaud Robin, directeur financier des marques Jacob Delafon et Sanijura, filiales françaises du groupe Kohler.

Mettre en commun les données

« Les données n'étaient pas répercutées dans les systèmes en temps réel. Une fois qu'on avait effectué la planification, il fallait regarder la différence entre le réel et le planifié, se souvient Arnaud Robin. La finance et le marketing avaient des prévisions à peu près similaires. Mais la supply faisait des reprévisions beaucoup plus fréquentes, le commerce pouvait avoir des prévisions différentes. Chaque service utilisait des données différentes à des temporalités différentes. »

L'idée a donc été de « mettre en commun toute cette data, de donner accès à l'information et de la partager avec un canal central et fluide ». Pour cela, il a fallu passer par un certain nombre d'étapes. « Il était indispensable d'avoir des données structurées. Nous avons converti toutes nos données sur SAP, de manière à pouvoir utiliser celles qui étaient déjà robustes. Une fois cette base obtenue, la deuxième étape a été la conception du modèle de données, c'est-à-dire comprendre toutes les données disponibles et comprendre les besoins que l'on voulait mettre en oeuvre. Ce, afin de définir les flux qui seront nécessaires, mais aussi le type de reporting souhaité » développe Arnaud Robin. Pour cette étape, le groupe s'est fait accompagner par un cabinet de conseil externe. « Ce n'est pas obligatoire, mais cela reste très utile lorsque la taille de l'équipe ne permet pas d'avoir toutes les compétences en interne. »

Un projet bénéfique pour la Daf

Ne restait alors plus qu'à trouver la plateforme adaptée. « Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait des outils très puissants sur le marché, mais qui ne répondaient pas de façon ciblée à notre besoin. Leur mise en place puis leur utilisation auraient été plus complexes. Nous avons donc opté pour une solution sur mesure, plus restreinte, mais vraiment en ligne avec notre besoin » explique Arnaud Robin.

Cette plateforme a considérablement changé le quotidien de l'entreprise. « L'accès à la donnée est nettement plus simple. Nous avons désormais une donnée unique qui fait référence. Nous avons aussi de la donnée prête en permanence, il est donc possible d'effectuer des reforecasts quand on le souhaite. Notre charge de ­travail a été redéfinie et lissée sur toute l'année, par opposition à de grosses périodes d'activité. Enfin, nous avons un suivi plus large et multiparamètre où les ventes, les marges, les stocks, tout ce que nous suivons, mais qui émane de différents services, sont sur un seul et même outil » conclut le CFO.

Raison sociale : Kohler France

Daf des marques Jacob Delafon et Sanijura : Arnaud Robin

Secteur d'activité : fabricant de mobilier sanitaire et de salles de bain

Forme juridique : SASU

Siège social : Paris (XII e )

Dirigeant : Olivier Lefebvre

Chiffre d'affaires : NC

Effectifs : 400


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