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Se doter d'une solution de gestion financière pour changer de dimension

Mettre à profit les innovations digitales pour tourner son organisation vers l'avenir semble incontournable. Mais encore faut-il un outil véritablement adapté, capable d'offrir les gains d'agilité, de visibilité et de productivité attendus. Zoom sur des critères gagnants déterminants pour les entreprises.

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Se doter d'une solution de gestion financière pour changer de dimension

Si 39 % des entreprises estiment que le digital se traduit par des gains d'argent, elles sont tout de même 1 sur 5 à considérer que les nouvelles technologies font perdre plus de temps qu'elles n'en font gagner. Un chiffre non négligeable révélé par le baromètre France Num, publié en septembre 2023. Ce constat montre qu'au-delà de la transformation digitale, la question de savoir sur quel outil s'appuyer, selon ses usages et ses objectifs, est primordiale.

Dans le cas des directions financières, « l'obligation de préserver au mieux sa trésorerie et de gagner en fiabilité quant aux prévisions, dans un contexte tourmenté par de nombreuses incertitudes, rend indispensable le recours à des solutions adaptées, capables d'apporter des gains de temps, de visibilité et d'agilité », souligne Arnaud Petit, directeur général de l'éditeur de solutions pour les directions financières Sage. Une nécessité d'autant plus forte que les volumes de données à traiter ne cessent de croître, notamment en raison de réglementations toujours plus contraignantes.

Les solutions présentes nativement dans le cloud s'imposent dès lors comme des outils à privilégier, à l'image de Sage Intacct, qui a vocation à accompagner les directions financières dans leurs défis actuels. Disponible en mode SaaS, elle permet de profiter des mises à jour sans aucune action additionnelle. A l'inverse des environnements installés au sein du système d'information du client, qui nécessitent dans ces cas une intervention d'un consultant qui n'est ni gratuite ni pratique, les évolutions logicielles s'appliquent de façon simple partout dans le monde. Un aspect d'autant plus appréciable pour les organisations en forte croissance pour qui les besoins technologiques évoluent rapidement. Grâce à la scalabilité de l'outil, les entreprises qui se développent sur de nouveaux marchés ou de nouveaux pays peuvent assumer en toute tranquillité leur changement d'échelle. Dans de tels cas, même si les volumes de transactions connaissent une très forte augmentation, inutile de changer de solution.

Au coeur des leviers en faveur d'une efficacité accrue figurent les capacités d'automatisation relatives à des workflows variés (validation, vérification, approbation...). Les fonctionnalités d'IA et de Machine Learning rendent elles aussi certaines tâches automatisables, avec à la clé des gains de temps substantiels, une réduction des coûts de traitement et la possibilité pour de nombreux collaborateurs de pouvoir se consacrer davantage à des activités à haute valeur ajoutée comme de l'analyse, de l'identification d'éventuelles améliorations.


L'interopérabilité et la valorisation des données au coeur de l'innovation

Le recours aux APIs constitue un des socles de la solution Sage Intacct pour garantir au client une agilité technologique élevée. Par ce biais, l'utilisateur peut se connecter à d'autres applications du marché où à des solutions implantées chez des partenaires. « Les données passent ainsi d'un système à l'autre en temps réel, sans autre démarche d'exportation ou d'importation. C'est le meilleur moyen d'assurer une interopérabilité entre les systèmes », assure Arnaud Petit.

En matière d'ouverture technologique, Sage propose aussi une marketplace visant à regroupant des éditeurs partenaires dans le but de développer des passerelles entre Intacct et d'autres solutions. L'utilisation achète par exemple via la marketplace un outil complémentaire de dématérialisation de factures, et a ensuite l'assurance de sa compatibilité avec Intacct.

La valorisation de la donnée est bien sûr au centre des développements. Celle-ci se traduit d'abord par une haute disponibilité. Tous les acteurs ont accès de façon partagée au même environnement, et dispose de l'information à tout moment de manière actualisée. Intacct est nativement multi-sociétés et permet ainsi une exploitation consolidée de l'information financière des entreprises, en gérant le volet multi-devises et le multi-lingue.

La proposition de valeur de Sage Intacct consiste en une approche transactionnelle des activités dans les directions financières, afin de proposer une gestion automatisée de bout en bout d'un grand nombre de tâches comptables et financières. « Le but est de se mettre dans les meilleures conditions pour répondre aux enjeux de demain, qui seront bien plus focalisés sur le contrôle et l'analyse que sur volet de la saisie », précise Arnaud Petit. Il s'agit de s'aligner sur des profils comptables qui seront davantage dans une logique de constitution de tableaux de bord, de pilotage et de suivi d'activité.

Enfin, au-delà de la priorité d'adresser des enjeux de comptabilité et de finance, l'idée est d'aller plus loin, en proposant des modules de gestion commerciales, ou de négoce pour gérer les achats et les ventes.


En savoir plus sur la solution Intacct de Sage.

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