Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Outil de gestion "tout-en-un" : la panacée dans un contexte d'austérité ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Outil de gestion 'tout-en-un' : la panacée dans un contexte d'austérité ?

Les outils dits "tout-en-un" se multiplient sur le marché et promettent une vision globale à moindre coût de l'ensemble de l'activité financière de l'entreprise. Qu'en est-il réellement ? Les outils "tout-en-un" sont-ils effectivement l'avenir des directions financières ? Et si oui, lequel est le bon pour votre entreprise ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus que jamais, les services Finances doivent être vigilants : la situation économique actuelle contraint les entreprises à se montrer particulièrement attentives quant à leurs sorties et rentrées d'argent ; l'austérité est de mise.

Les outils dits "tout-en-un" se multiplient sur le marché et promettent une vision globale à moindre coût de l'ensemble de l'activité financière de l'entreprise.

Qu'en est-il réellement ? Les outils "tout-en-un" sont-ils effectivement l'avenir des directions financières ? Et si oui, lequel est le bon pour votre entreprise ?

Un gain de visibilité sur la trésorerie

L'atout majeur des outils "tout-en-un" est le gain de temps et de visibilité qu'ils offrent aux DAF et leurs équipes. Factures fournisseurs, factures clients, relevé de comptes bancaires, prévisionnels, comptabilité analytique... Tout est accessible depuis une même interface.

Concrètement, cela signifie :

Plus d'imports-exports entre les différents outils pour centraliser la donnée ;

Une vision des finances de l'entreprise consolidée automatiquement et en temps réel grâce à la connectivité de la plateforme à vos comptes bancaires et outils métiers ;

Pour ces deux raisons précédemment évoquées, ces outils "tout-en-un" offrent également un gain de temps conséquent ;

Un gain financier enfin puisque ces outils "tout-en-un" remplacent les abonnements aux logiciels de facturation, de gestion des notes de frais, de prévisionnels de trésorerie...

?? En moyenne, les entreprises qui adoptent Pennylane n'utilisent plus qu'un seul outil pour gérer leurs finances et leur comptabilité - contre 4 à 5 outils précédemment.

Stanislas Olivier, Gestionnaire Administratif et Financier chez Flatchr témoigne :

"Avant Pennylane, on avait Dext qui permettait de récupérer les factures fournisseurs et Octobat qui permettait d'émettre les factures de vente ainsi qu'une comptabilité externalisée avec laquelle on échangeait par boucle d'emails. Le gros souci, c'est qu'on n'avait pas du tout de vision sur notre trésorerie ou ce qui se passait dans le mois."

Un moyen de sensibiliser l'ensemble des équipes aux enjeux financiers

En tant que DAF, vous avez la responsabilité d'infuser une vision "finance" dans l'ensemble des services commerciaux de l'entreprise. Ce n'est pas toujours aisé ; tout le monde n'a pas les mêmes facilités avec les chiffres et tableurs Excel !

Un outil "tout-en-un" peut être un excellent moyen de réunir l'ensemble des équipes sur une même interface ; d'harmoniser les pratiques et process à suivre.

Surtout, cet outil "tout-en-un" doit comporter une partie "Analytics" et prévisionnels. Si vous en avez l'occasion, examinez-la en compagnie de vos stakeholders - dirigeants, investisseurs, chefs et cheffes de services... - : s'ils la trouvent intuitive et facile à lire, ce sera autant de temps gagné lors de vos reportings - et vos interlocuteurs gagneront naturellement en compétence sur la fonction Finance.

En cette période d'austérité, il est capital que chaque maillon de l'entreprise soit impliqué dans les finances de la société et la nécessité de rationaliser les dépenses. Un outil "tout-en-un" qui comporte différents niveaux d'autorisations permet à toutes les équipes de collaborer et d'accéder au même moment à l'information pertinente pour son poste - que l'on soit manager ou "simple" employé.

Stanislas Olivier, Gestionnaire Administratif et Financier chez Flatchr à nouveau :

"Ma fonctionnalité préférée chez Pennylane c'est savoir quel manager a fait quelle dépense. Grâce aux transactions, je sais que telle carte est rattachée à tel manager et j'ai l'information en temps réel et je peux aller lui réclamer le justificatif s'il le faut ou faire ma compta analytique en fonction."

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page