Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Directions financières et digital : les enjeux 2021

Publié par le - mis à jour à
Directions financières et digital : les enjeux 2021
© Elnur - stock.adobe.com

Après une année chahutée par la crise sanitaire, les directions financières prévoient de flécher prioritairement en 2021 leurs investissements digitaux sur les processus liés à la trésorerie, à la comptabilité et au pilotage de la performance. La crise les incite à aller vers encore plus d'agilité.

Je m'abonne
  • Imprimer

52% des directeurs financiers interrogés en février dernier par Spoking Polls (dans le cadre du troisième baromètre " DAF et Digital " réalisé pour Option Finance, Board, Itesoft et Wavestone) annoncent que le processus sur lequel ils vont investir le plus en 2021 concernera la trésorerie. Le pilotage de la performance sera également au coeur de leurs préoccupations (40%), ainsi que la comptabilité (40%). En 2020, ces mêmes Daf avaient investi sur la comptabilité (52%), la trésorerie (32%) et le pilotage de la performance (31%).

Et pourtant, à l'occasion de la réalisation du baromètre 2020 (juste avant la crise), ils avaient été seulement 18% à prévoir d'investir dans la gestion de la trésorerie. " Ces ajustements reflètent les conséquences du contexte et l'impérieuse nécessité de bien piloter le cash en période de turbulences fortes ", a expliqué Julien Moreau, alliance manager pour Board International, à l'occasion du webinaire de présentation de ce baromètre.

Priorité aux outils collaboratifs et d'aide à la décision

Un contexte qui a également incité les directions financières à se concentrer en 2020, dans l'urgence, sur des projets avec des retombées rapides. " Beaucoup d'entreprises ont mis en stand-by des sujets d'envergure, comme la refonte d'ERP, pour diriger leurs investissements vers trois enjeux : être compétitif, faire face à la baisse d'activité tout en préservant la trésorerie et faciliter le travail collaboratif. Avec à la clé, beaucoup de projets autour de la mise en place d'outils d'aide à la prise de décision par exemple. Les directeurs financiers ont besoin d'étudier toutes les prévisions d'atterrissage possible, qu'ils remanient sans cesse. Ils ont aussi besoin d'accélérer la dématérialisation des factures et les échanges de fichiers ", commente ainsi Sami Jlaiel, senior manager lean et digital finance chez Wavestone. Susanne Liepmann, CFO groupe de HTL et présidente de Fiplus, confirme : " dans cette période, j'ai effectivement privilégié les retours sur investissement rapide ". Selon le baromètre, les priorités de Daf pendant la crise ont ainsi été à 67% l'agilité sur le pilotage financier, à 58% l'optimisation du financement et des dépenses et à 40% l'adaptation des méthodes de travail à distance.

Et désormais, quels bénéfices attendent-ils de cette digitalisation en 2021, en tirant les leçons de l'année passée ? Des gains de productivité pour 75% des directions financières interrogées, une meilleure capacité de prévision et d'anticipation pour 48%, une meilleure organisation du travail collaboratif pour 38%, une capacité à mieux interagir avec les opérationnels pour 37% et une capacité accrue à produire des analyses pertinentes pour 19%. Seuls 4% attendent une meilleure maîtrise des risques de fraudes et 1% une meilleure maîtrise des risques liés à la cybercriminalité.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande