Recherche

Tontine

  • Imprimer

Définition : qu'est-ce que la tontine ?

La tontine est une forme de contrat d'épargne collective dans laquelle un groupe de personnes investit de l'argent dans un fonds commun, qui est ensuite utilisé pour fournir des paiements réguliers aux participants. Le but de la tontine est de fournir une source de revenu à long terme pour les membres du groupe.

Comment fonctionne la tontine ?

Le fonctionnement de la tontine est assez simple : chaque membre du groupe verse une somme dans le fonds commun. Les paiements réguliers sont ensuite effectués à partir de ce fonds, soit sous forme de revenus annuels, soit sous forme de paiements ponctuels. Les membres du groupe continuent de recevoir des paiements jusqu'à ce qu'ils décèdent. À ce moment-là, leur part de la tontine est redistribuée aux membres restants du groupe, qui continuent de recevoir des paiements jusqu'à leur propre décès.

En effet, le principe de la tontine repose sur un système de survie : lorsque l'un des investisseurs décède, sa part dans le fonds est redistribuée aux investisseurs restants. En d'autres termes, la part du défunt est répartie entre les survivants en fonction du montant de leur contribution initiale et de leur durée de vie.

Quand utilise-t-on la tontine ?

La tontine a été utilisée comme instrument d'épargne et de retraite depuis le 17? siècle, et elle est encore utilisée dans certains pays aujourd'hui. Le principal avantage de la tontine est qu'elle permet aux participants de bénéficier d'un rendement plus élevé que s'ils investissaient individuellement dans des produits financiers.

Cependant, la tontine comporte également des risques, notamment celui de perdre tout ou une partie de l'argent investi si tous les participants décèdent prématurément. Aussi, si les membres vivent plus longtemps que prévu, les paiements peuvent s'épuiser avant leur décès. De plus, les tontines sont souvent associées à des pratiques frauduleuses, ce qui a conduit à une réglementation stricte dans de nombreux pays.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

S'abonner
au magazine
Retour haut de page