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Médiation

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La médiation, dans le monde de l'entreprise, peut faire référence à deux concepts : la médiation d'entreprise, qui vise à régler un problème interne, et la médiation interentreprises, destinée à résoudre un problème né entre deux ou plusieurs sociétés.

La médiation d'entreprise

La médiation d'entreprise sert à régler des conflits internes entre des personnes, des équipes ou parfois même des services entiers. Ces conflits sont identifiés par les entreprises comme provoquant des pertes en matière de rentabilité, de par la diminution d'efficacité d'un personnel qui peut être soit démotivé, soit absent, ou bien même de par le coût d'éventuelles procédures judiciaires. Une médiation est alors menée au sein même de l'entreprise par un tiers impartial, qui aura la tâche de favoriser un retour au dialogue et un règlement du problème sans sortir du cadre de l'entreprise. La médiation d'entreprise est populaire au sein des grands groupes français.

La médiation interentreprises

La médiation interentreprises vise à aider les entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un partenaire commercial, par exemple le non-respect des délais de paiement, la rupture brutale de contrat ou encore le détournement de la propriété intellectuelle. Cette médiation est assurée depuis 2010 par le gouvernement français, qui espère ainsi participer à la restauration de la compétitivité et de la croissance des entreprises. Le médiateur peut être saisi sur le site Internet du ministère du Redressement productif.

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