Recherche

UN DAF FACILITATEUR

Acquisitions, intégration, affacturage, gestion des stocks ou bien encore amélioration de la qualité des factures. Jean-François Boisson, le Daf de Kalidea, gère le quotidien et sécurise l'avenir de cette PME en forte croissance. Avec un mot d'ordre : faciliter.

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer

Tout en souplesse, Jean-François Boisson accompagne depuis 2003 la croissance et la diversification de l'ex-Canalce, leader sur le marché des services aux comités d'entreprise (CE) et aux salariés, devenu Kalidea en octobre 2011. Fortement impliqué dans l'évolution de la stratégie du groupe en tant que membre du directoire, Jean-François Boisson chapeaute une direction administrative et financière élargie, qui englobe la finance, la gestion, mais aussi les RH, les services généraux, la logistique, les fusions-acquisitions... A la tête d'une équipe d'une trentaine de personnes, il envisage son rôle comme celui d'un facilitateur : «Savoir où l'on va et rendre la stratégie possible, en trouvant les moyens de financer et valoriser l'entreprise, en rassurant les banquiers, en identifiant les opportunités... » Avec son passé de lobbyiste pour le secteur du papier, Jean-François Boisson maîtrise l'art de glisser des messages et de convaincre : un atout dans un groupe qui a acquis une dizaine de concurrents depuis sa création. Et 2011 n'a pas dérogé à la règle : « L'objectif est de dupliquer notre modèle économique vers des métiers connexes, en capitalisant sur nos savoir-faire en matière de services : billetterie, envoi de chèques-cadeaux, organisation de voyages, loisirs, supports de communication, sites web, outils de pilotage... » En mai, Kalidea a absorbé FidéCity, agence de marketing opérationnel rebaptisée «Kalidea Pulse», qui permet au groupe de développer une branche de programmes de fidélisation client et de stimulation des forces de vente. «L'expédition des billets de spectacles ou de cadeaux repose sur une logistique identique à celle que nous avons développée dans le cadre de notre coeur de métier. Cette acquisition nous permet de mutualiser notre plateforme internet et nos outils de reporting», explique le Daf. Idem avec Tribalista, site de shopping et loisirs communautaires, acquis en décembre 2010. Et le Daf-DRH a également veillé à l'intégration de la société ASP Technologies, spécialisée dans l'édition de logiciels et de sites internet pour les CE, acquise fin 2010, et de sa quarantaine de salariés.

Bien sûr, outre les acquisitions, le Daf gère aussi le quotidien d'une PME, dont le chiffre d'affaires croît de 20 % en moyenne chaque année. Ainsi, en 2011, pour assurer le financement de la R&D (5 % du CA annuel), Jean-François Boisson a monté un contrat d'affacturage. En parallèle, la direction financière a travaillé sur la qualité des factures avec les commerciaux «pour bien remplir les contrats, saisir les commandes avec précision et donc limiter les litiges qui retardent les rentrées de cash». Côté fournisseurs, le Daf a opté pour l'installation d'un logiciel de gestion des approvisionnements afin de limiter les stocks (pas plus d'une semaine de consommation). Sans négliger de travailler avec les assureurs-crédit pour obtenir une bonne note : «Les fournisseurs nous accordent des délais de paiement supplémentaires», se félicite-t-il. Pour 2012, ce Daf, qui dit «adorer l'ambiance PME, où il se passe toujours quelque chose», veut dresser le bilan RSE de Kalidea et accroître l'implication de l'entreprise dans ce domaine. Et l'aider à grandir encore, avec des acquisitions à l'international, cette fois-ci. « Une étude de marché a été conduite. Reste à disposer des fonds et à choisir la meilleure implantation», confie Jean-François Boisson, toujours zen dans ce tourbillon. Et pour cause : il pratique la méditation.»

REPERES

Raison sociale : SLG SA
Activité : Services aux entreprises
Forme juridique : SA à directoire
Dirigeant : Sandra Le Grand
Année de création : 2000
Effectif 2010 : 120 salariés
Effectif 2011 : 200 salariés
CA 2010 : 52 MEuros
CA 2011 : 68 MEuros
CA 2012 (prévisionnel) : 77 MEuros

BIO

Jean-François Boisson, 45 ans, est diplômé de l'Essca et possède un DESS en communication et relations publiques du Celsa. Après plusieurs années à l'étranger, il a entamé un parcours qui l'a mené du lobbying à la direction commerciale d'un site industriel, en passant par deux années de conseil chez Bossard Consultants, à Paris. En 2003, il a rejoint Kalidea, dont il est directeur administratif et financier et des opérations et membre du directoire.

FLORENCE KLEIN

S'abonner
au magazine
Retour haut de page