Recherche

Bonne année, malgré...

Publié par La rédaction le
Lecture
4 min
  • Imprimer

Pour ce dernier numéro de l'année - et deuxième de l'histoire de notre «jeune» média -, je sacrifierai bien sûr à la tradition des voeux en vous souhaitant une belle année 2012, guidée par trois mots-clés: professionnalisme, pragmatisme et agilité.

Du professionnalisme, il vous en faudra plus que jamais, à vous - Daf de l'ombre qui tenez les manettes financières de votre entreprise -, dans le contexte difficile qui s'annonce. Professionnalisme dans la gestion de votre poste client (voir notre dossier page 35), dans le management du cash, dans la politique d'investissements et, bien sûr, dans la gestion humaine de vos équipes, nécessairement malmenées en cette période de turbulences. Du pragmatisme aussi, car 2012 devrait être une année tumultueuse. L'expérience montre que, en période de crise, les organisations qui s'en sortent le mieux sont celles qui continuent d'entreprendre, mais allient sagesse et ambition.

Agilité, enfin, car en période incertaine il faut savoir faire preuve de réactivité, saisir les occasions avant les autres, décider vite et bien et, parfois, plier les gaules avant que le mauvais temps ne tourne à l'orage.

Si, traditionnellement, les voeux sont souriants et enthousiastes, ils ont, en ce millésime 2012, un arrière-goût de gravité. Alors que l'intensification rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les pays européens, y compris des «bons» élèves que sont l'Autriche, la Finlande, les Pays-Bas et même l'Allemagne - la France ayant une forte probabilité de perdre au début de 2012 son sacro-saint triple A, qui lui permet d'emprunter sur les marchés à des conditions tarifaires avantageuses -, le triomphalisme ou l'optimisme béat ne sont guère de mise. D'autant que la perspective de l'élection présidentielle risque grandement de perturber le business au premier trimestre 2012. Mais ces menaces, pas plus que les crises antérieures, n'empêchent pas d'innombrables PME d'avoir des projets et de les réussir... C'est parfois même au plus fort de la tempête que se révèlent les talents.

« En période incertaine, il faut savoir saisir les occasions et décider vite et bien. »

« En période incertaine, il faut savoir saisir les occasions et décider vite et bien. »

STEFANIE MOGE-MASSON DIRECTRICE DE LA REDACTION

La rédaction

S'abonner
au magazine
Retour haut de page