Pour gérer vos consentements :

[Réforme du Code du travail] Le projet de loi d'habilitation adopté par l'Assemblée nationale le 13 juillet

Publié par Frédérique Sallée le - mis à jour à

Le projet de réforme du Code du travail suit son cours: l'Assemblée nationale a adopté le 13 juillet le projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnance. Me Sallée, du cabinet Delcade, revient sur les mesures envisagées pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise.

Une nouvelle étape significative pour le Gouvernement: le projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnance est adopté par les députés le 13 juillet par 270 voix contre 50, sans modification de son économie générale.

Le texte poursuit ainsi sa navette parlementaire pour une adoption définitive prévue début août.

Zoom sur le dialogue social en entreprise

Après avoir développé les principaux axes du projet de réforme dans notre premier article du 4 juillet, puis son volet consacré aux ruptures contractuelles dans notre actualité du 11 juillet, nous vous présentons cette semaine les mesures envisagées pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise. La place et la structure ainsi redéfinies des instances représentatives du personnel (IRP) sont au coeur des discussions.

Un objectif phare: redynamiser le dialogue social, principalement au niveau de l'entreprise

Dans le prolongement de la loi dite "Rebsamen" du 17 août 2015, l'article 2 du projet de loi prévoit plusieurs mesures visant à simplifier davantage la structure représentative du personnel au sein de l'entreprise mais aussi renforcer son rôle:

Le volet de la négociation collective et ses aménagements à venir visant notamment à rénover l'articulation entre accords de branche et d'entreprise (articles 1 et 4 du projet de loi), largement débattu lors de l'ouverture des débats parlementaires, fera l'objet de notre prochaine information.

L'auteur

Frédérique Sallée, avocat-associé du cabinet Delcade, conseille depuis près de 15 ans, les entreprises françaises et groupes internationaux sur leurs problématiques de droit social. Frédérique a acquis une solide expérience en matière de restructuration d'entreprises mais aussi dans des domaines spécifiques aux enjeux sociaux et financiers souvent critiques - opérations de fusions-acquisitions, transferts d'activité, départs négociés de dirigeants - et plus généralement dans la gestion quotidienne des relations du travail individuelles et collectives.

La rédaction vous recommande

  • Parité dans la finance : des évolutions de carrière contrastées
  • CSRD : nouveau report annoncé à 2028 pour les entreprises vague 1 !
  • Les femmes dans la finance : un long chemin vers la parité