Pour gérer vos consentements :

Médiation inter-entreprises : mode d'emploi

Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le

Ayant pour mission de restaurer la confiance entre des entreprises en conflit, de rétablir le dialogue et de les aider à trouver une solution amiable et pérenne, la médiation inter-entreprises dispose d'une charte, d'un label et de trois modes de saisines.

Trois modes de saisine

La seule voie d'entrée est le site internet de la Médiation Inter-entreprises.

Le label Relations fournisseur responsables

Au-delà de son rôle de ponctuel dans la résolution des conflits, la médiation inter-entreprise a pour ambition de changer durablement les mauvaises pratiques qui dégradent les relations entre clients et fournisseurs. Cette vocation se concrétise via une charte et un label des relations fournisseurs-clients. Les 12 premières entreprises ayant reçu ce label sont :

Une charte pour faire évoluer les comportements

Cette charte (la consulter), conçue en 2010 par la CDAF (Compagnie des acheteurs de France) et la Médiation inter-entreprises, incite les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs via 10 engagements. L'intérêt de la charte est double :

Aujourd'hui, le volume d'achats des entreprises signataires de la charte est de l'ordre de 400 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

  • Pierre Pelouzet (Médiateur des entreprises) : « 40 % de nos saisines concernent les conditions de paiement »
  • Matinale Facturation électronique : retrouvez le témoignage de Dassault Systèmes
  • Les femmes dans la finance : un long chemin vers la parité