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Comment bien gérer les relations avec les investisseurs ?

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

Le directeur financier joue un rôle essentiel dans les relations avec les investisseurs de l'entreprise, en particulier lors des phases de reporting financier. Forte de ce constat, la plateforme de gestion financière et comptable Regate a organisé une masterclass en collaboration avec le cabinet de conseil financier opérationnel 2CFinance. Objectif : fournir des conseils sur la manière de construire un reporting efficace et sur la place que doit occuper le Daf.

Rythme de reporting, informations essentielles à transmettre, accompagnement du dirigeant... Le Daf joue un rôle central dans les rapports qu'entretient son entreprise avec les investisseurs. Quatre conseils pour développer des relations actionnariales au beau fixe.

1-Transmettre les bons éléments

Les actionnaires dispose d'un droit d'information pour évaluer la santé financière de l'entreprise et l'aider à avancer. Dans ce cadre, le reporting financier permet de fournir un bon niveau d'information. "D'une façon générale, on reporte le chiffre d'affaires, la mécanique d'acquisition, la marge ou encore le niveau de trésorerie", énumère Laura Pallier. Par ailleurs, un certain nombre d'éléments doit être validé par les actionnaires tels que les budgets, les recrutements importants, les achats de locaux, les ouvertures de filiales, etc. "Il est important de faire preuve de transparence vis-à-vis des actionnaires. C'est ce qui permet d'établir une relation apaisée", remarque Laura Pallier. Mais il est également important de ne pas transmettre trop d'éléments afin de ne pas engendrer de discussions stériles. "Certaines informations sont pertinentes en interne mais n'ont pas besoin d'être communiquées aux actionnaires", pointe Delphine Donnat, Daf à temps partagé chez 2CFinance.

2-Adapter le reporting aux attentes

"Selon les actionnaires, les attentes en termes de reporting sont assez différentes", souligne Laura Pallier, co-fondatrice de Regate et ex-Daf en entreprise. Ainsi, les actionnaires minoritaires disposent d'un droit à l'information mais n'ont pas besoin d'avoir accès au même niveau de détail que les actionnaires majoritaires.

3-Définir le rythme de reporting

Le rythme de reporting varie également en fonction du profil des actionnaires. "Il existe deux typologies d'actionnaires : les fonds d'investissement et les business angels. Ces derniers ne recevront, en général, pas de reporting financier régulier. Traditionnellement, il convient de les tenir informé deux fois par an", explique Laura Pallier. En revanche, le reporting sera plus régulier en ce qui concerne les fonds d'investissement, qui ont des attentes plus poussées. "Le rythme est souvent défini lors de la signature du pacte d'actionnaires", souligne Laura Pallier. Dans ce cas, le reporting est souvent trimestriel. Il est également possible de s'engager sur une fréquence mensuelle, mais sur un format plus léger via l'envoi de documents par mail, par exemple.

4-Avoir un bon positionnement

Le Daf contribue à créer un climat de confiance entre le dirigeant et les investisseurs de l'entreprise puisqu'il est souvent l'interlocuteur privilégié des actionnaires. "Les investisseurs ont d'ailleurs souvent un droit de regard sur son recrutement", note Delphine Donnat. Il est cependant important que le Daf ne se positionne pas uniquement comme un informateur auprès des actionnaires et qu'il axe aussi, et surtout, ses efforts pour accompagner au mieux le dirigeant de son entreprise. "Il doit être en capacité d'expliquer les chiffres de façon intelligible au dirigeant, afin de faciliter la prise de décision. Il est aussi nécessaire que les chiffres qu'il transmet soient fiables, c'est un élément clé", estime Delphine Donnat.

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