[Série été] 5 articles à relire sur l'IA el la fonction finance
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Tout au long de l'été, la rédaction vous propose une sélection d'articles parus depuis janvier 2025. (Re)découvrez les cinq articles les plus lus sur l'arrivée de l'IA dans la fonction financière d'entreprise et ses impacts.
1- IA & CFO : révolution ou évolution inévitable ?
Révolution ou pas ? Telle est LA question. Le dernier rapport The New CFO Technology Gap, basé sur une enquête commandée par Payhawk, auprès de 1 000 directeurs financiers européens, révèle que 87 % d'entre eux accordent leur confiance à l'intelligence artificielle pour prendre en charge certaines de leurs responsabilités. Près de 93 % des CFO interrogés estiment que leur rôle a considérablement évolué au cours des trois dernières années. Longtemps cantonnés aux missions de reporting, de conformité et de gestion des risques, les directeurs financiers doivent anticiper et répondre à des enjeux toujours plus complexes : adaptation aux nouvelles normes fiscales et comptables, conformité aux exigences ESG, intégration de la finance verte, reporting extra-financier, gestion de la fiscalité internationale, adaptation aux devises multiples, pilotage des risques géopolitiques, sans oublier l'automatisation des processus, l'intégration des nouvelles technologies et l'analyse avancée des données.
2- IA et usages : la confiance, pierre angulaire de son adoption durable
Une étude mondiale KPMG-Université de Melbourne révèle une adoption croissante de l'IA, mais pointe un manque de formation, une confiance encore limitée et la nécessité d'un cadre réglementaire renforcé. En France, malgré des usages en progression, les risques associés demeurent encore des freins importants notamment en entreprise. La confiance dans l'IA reste fragile. La perception des risques l'emporte en France pour 41 % des répondants qui considèrent que les dangers liés à l'IA surpassent ses bénéfices. L'enjeu n'est plus seulement technologique explique l'étude, mais profondément organisationnel, éducatif et éthique. Pour les directions financières, l'IA offre des perspectives majeures d'optimisation, mais sa maîtrise et son encadrement conditionneront sa réelle valeur ajoutée à long terme.
3- IA et fonction finance : comment relever les défis de productivité et de règlementation ?
Retour sur la journée « Forward Finance », organisée par Micropole à Paris en juillet, où lors d'une table ronde, six décideurs de la fonction finances et de la transformation digitale de grandes entreprises ont décrypté les bouleversements qui impactent les directions financières avec l'arrivée de l'IA. Pour Thomas Rousseau (Veolia) le rôle du directeur financier ne se cantonne plus à ses compétences « métier ». Pour lui, la fonction financière doit passer « des processus quasi-industriels avec des délais de réaction relativement longs », qui existent depuis toujours, à « une capacité d'adaptation synchronisée avec celle des autres membres du comité de direction auquel elle appartient ». Xavier Mazot (Seb) quant à lui a la certitude que le métier ne change pas, mais « au contraire, nous sommes dans une exacerbation de ce qu'il doit l'être ».
4- IA et fonction finance : un écart de confiance persistant sur la sécurité des données
Autre point d'attention : la sécurité des données, pierre angulaire des directions financières. Selon le dernier rapport CFO Survey 2025 de Kyriba, les directeurs financiers misent fortement sur l'intelligence artificielle pour accélérer leur transformation stratégique, tout en se définissant restreints par des inquiétudes persistantes en matière de sécurité et de transparence.Près de 96 % des répondants déclarent prioriser l'intégration de l'IA dans leurs opérations, et 86 % l'utilisent déjà dans leurs processus de décision financière. En France, ils sont 95 % à la considérer comme prioritaire, même si seuls 36 % l'ont intégrée dans la majorité de leurs processus.
5- IA et Finance : les Daf favorables à un encadrement responsable
L'intelligence artificielle générative s'impose désormais comme un levier majeur de transformation pour les directions financières. Selon une étude menée par le Groupe SVP, 64 % des directeurs administratifs et financiers (DAF) perçoivent cette technologie comme une opportunité stratégique pour leur entreprise. Cette adoption croissante s'explique principalement par les gains significatifs en matière de productivité, d'accès accéléré à l'information et d'automatisation des tâches répétitives, libérant ainsi du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. L'IA générative n'est plus une simple promesse technologique, mais une réalité opérationnelle pour 41 % des DAF, qui l'intègrent déjà dans leurs processus quotidiens. Ses applications sont multiples et variées : rédaction de courriers, de comptes rendus ou de synthèses, recherche et analyse d'informations, ainsi que création de contenus multilingues ou de supports de communication.