Pour gérer vos consentements :

[Tribune] Dématérialisation: une facture non conforme peut coûter très cher!

Publié par Béatrice Piquer le - mis à jour à

Source d'économies, la dématérialisation des factures implique de respecter un certain nombre de contraintes légales. Et les erreurs pourraient vous coûter très cher! Béatrice Piquer, de Certigna Dhimyotis, fait le point sur le sujet.

La dématérialisation des factures permet aux entreprises de considérablement réduire leurs coûts, jusqu'à 66% de réduction sur le coût d'émission et près de 71% sur le coût de traitement de la facture, soit une réduction très importante du coût total d'une facture.

Elle permet également de gagner en productivité et en efficacité: délais de transmission et d'encaissement réduits, rapidité de recherche de factures, etc.

Depuis le 1er janvier 2017, la dématérialisation des factures s'accélère, car l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics demandent à leurs fournisseurs de transmettre leurs factures par le portail Chorus Pro. Ce dispositif, qui a démarré pour les entreprises importantes, s'étend progressivement pour devenir obligatoire à l'ensemble des fournisseurs en 2020. L'ordonnance 2014-697 du 26 juin 2014 définit le calendrier d'obligation pour les émetteurs de ces factures.

Respect de contraintes légales

Sur le plan juridique, une facture doit apporter la certification de son origine et de l'intégrité de son contenu. Pour garantir ces conditions, l'administration propose trois voies.

>> .

La rédaction vous recommande

  • Automatiser sans déraper : réussir l'intégration de l'archivage électronique
  • Facture électronique : quels impacts concrets sur les notes de frais ?
  • Facturation électronique : entreprises, préparez-vous dès maintenant !