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Trophées 2021/ Carlos Justiniani, un Daf ambassadeur du changement

Publié par Camille George le | Mis à jour le

A la tête de la direction financière de la filiale française Diagnostics du groupe pharmaceutique Suisse Roche depuis 2017, il a mis en oeuvre une méthode de management basée sur l'entreprenariat et le collectif ce qui a permis de moderniser l'image de la fonction.

Évoluant au sein du groupe Roche Diagnostics depuis 22 ans, Carlos Justiniani a eu l'opportunité d'occuper différents postes au niveau international et donc d'avoir une bonne vision de la stratégie globale du groupe. " Grâce à mes différentes expériences au sein des entités du groupe Roche j'ai pu constater que la fonction finance ne pouvait plus être un acteur passif de l'entreprise mais se devait d'être une fonction d'action ! "

A son arrivée en France en 2017 il se retrouve face à une fonction financière encore très marquée par une culture administrative et passive. Il s'est donc attaché à la moderniser et à l'ouvrir sur les autres services de l'entreprise. " Pour être performante, la finance doit comprendre la stratégie de l'entreprise et être très business centric ", estime-t-il. Si fiscalité, comptabilité et contrôle de gestion constituent le socle fondamental du métier, selon lui les financiers doivent aller sur le terrain au contact des opérationnels et pas seulement avec les autres fonctions support telles que les achats ou la supply chain mais aussi avec les directions marketing et ventes pour les challenger. Il a donc incité les équipes finance, juridique et IT qu'il pilote à faire de la co-création et à devenir de véritables partenaires business. " Le partenariat est fondé sur 3 piliers : le service, la connaissance business (que l'on nourrit avec des formations spécifiques de l'équipe finance sur nos produits et des formations générales sur la stratégie de l'entreprise) et l'esprit proactif. Nous travaillons ces piliers en animant des ateliers, en proximité avec les équipes terrain. Très vite, on s'est rendu compte que l'équipe Finance prenait plaisir à accompagner les commerciaux et à partager leurs idées. Tout ceci a contribué à faire connaître l'expertise de la fonction. " Si aujourd'hui ce fonctionnement collaboratif est parfaitement intégré il aura fallu 3 ans à Carlos Justiniani pour le faire entrer dans la culture de la filiale française. " Il fallait montrer ce que la finance pouvait apporter aux métiers. " Un certain nombre de projets ont ainsi vu le jour tel le projet " Aller chercher des ventes profitables " fruit d'un partenariat finance/ventes qui a permis de minimiser l'impact coût et d'améliorer la profitabilité de certaines catégories de clients.

Dans la droite ligne de cette démarche, Carlos Justiniani a également créé avec ses équipes la Business Case Academy, un module de formation qui permet non seulement de faire remonter les idées des collaborateurs mais surtout d'éprouver la viabilité financière des projets. " L'objectif est de donner des outils concrets aux collaborateurs. Par exemple, si un commercial exprime un besoin d'investissement il lui est possible d'évaluer la faisabilité de son projet avant d'engager du budget". L'ensemble des actions menées par Carlos Justiniani a ainsi permis de moderniser et de dynamiser l'image de la finance au sein de l'entreprise. " Les financiers souffrent d'une image trop rigide. Il faut donner envie aux collaborateurs de venir nous voir et d'oser nous poser des questions ", explique encore celui qui a pour habitude de mener la plupart de ses réunions en marchant. " J'appelle ça les healthy meetings, cela permet d'évacuer les tensions et booste la créativité ! "

Quel est selon vous le prochain défi de votre fonction dans les 5 ans à venir ?

Plusieurs défis attendent la Daf. La fonction va devoir assumer des responsabilités élargies et devra intégrer de plus en plus de digital et d'IA dans ses process. Le CFO va devoir se positionner de plus en plus comme un leader inspirationnel, visionnaire, un coach auprès des équipes terrain.

Si vous n'étiez pas Daf vous seriez ?

Créateurs de start-ups dans le secteur de la santé pour permettre aux pays en développement l'accès à des solutions de santé accessibles à tous et durables.

Repères

Raison sociale : Groupe Roche Diagnostics France

Activité : diagnostiques biologiques

Forme juridique : SAS

Dirigeant France : Mark Oswold

Date de création : 1896

Siège social : Bâle (Suisse)

Effectifs : 590

CA France 2019 : 311 M€

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