Pour gérer vos consentements :

Le DAF face aux enjeux de la mobilité 1/3 : la flotte automobile

Publié par Yann Guillaud, expert Flotte automobile d'EUKLEAD le - mis à jour à

Malgré le carbashing et Dieselgate, l'automobile n'en demeure pas moins, pour toute entreprise, un levier incontournable de bonnes relations d'affaires. Mais gérer ce budget exige de bien en appréhender tous les contours. Quels conseils pratiques pour en optimiser les performances économiques ?

Du financement à la maintenance, des pneumatiques et de la carrosserie à l'assurance ou encore au péage et au carburant... la flotte automobile est incontestablement un budget aux multiples aspects. Un poste de coûts qui fait intervenir de nombreux marchés et pléthore d'acteurs.

Et si l'on peut connaître avec précision le montant de chacune de ces sous-catégories et en réduire la facture, ce budget comporte plus que tout autre des frais masqués liés à la gestion même du parc automobile qui, dans les PME/ETI, est souvent dilué entre les différentes fonctions de l'entreprise (les coûts pouvant atteindre 25K€ annuels pour un parc de 100 véhicules).

En outre, aussi bien outil de management des entreprises que véritable levier de développement économique, elle est à la jonction des politiques RSE et RH des entreprises. En effet, la politique d'attribution des véhicules, lourde de sens, est un outil de management qu'il faut manier avec sagacité. Et c'est sans compter, qu'objet de tous les rêves ou de toutes les controverses, la voiture relève aussi du positionnement de l'entreprise en termes de respect de l'environnement.

Cinq actions pour une flotte automobile performante

En outre, notons que la voiture en sa qualité de levier de rémunération est aussi un outil de management qu'il faut manier avec finesse pour s'accommoder des changements sociétaux. Aujourd'hui, un jeune qui roule peu ne souhaite pas forcément qu'on lui attribue un véhicule et encore moins en diesel.

L'entreprise devra également analyser un par un les sous-segments et renégocier les accords-cadres.

En conclusion

Ce budget qui relève de la vision de la direction générale nécessite, pour être maîtrisé, des compétences d'un gestionnaire de parc qui intègre les divers champs d'expertise et qui saura être un interlocuteur fiable, capable d'échanger avec les différentes parties prenantes, et être porteur de solutions.

Si les entreprises ne disposent pas de ce profil en interne, il est conseillé de faire appel à des compétences externes qui en ont fait leur métier. Leur expertise vous évitera une inévitable dérive du budget !

Pour en savoir plus

Yann Guillaud, associé d'Euklead y exerce en qualité d'expert en gestion de flottes automobiles. Il a réalisé toute sa carrière dans la location longue durée. Après 20 ans d'expérience dans l'amélioration et la gestion de parcs automobiles, il participe à la création d'EUKLEAD en 2013 avec 21 associés.

La rédaction vous recommande

  • IBAN virtuel : levier stratégique pour la gestion financière
  • Les tensions commerciales pèsent sur la croissance française en 2025
  • Parité dans la finance : des évolutions de carrière contrastées