Les PME européennes progressent en matière d'ESG, mais le pilier social reste à la traîne
Publié par La rédaction le - mis à jour à
La dernière étude annuelle EthiFinance sur la performance ESG de PME cotées européennes en 2024 dévoile de bons résultats, sauf pour le pilier social. Détail.
L'agence de notation de référence EthiFinance a publié sa dernière étude annuelle sur les performances ESG des PME cotées européennes. L'étude porte sur 1 934 petites et moyennes entreprises au sein de l'univers ESG Rating d'EthiFinance limité aux entreprises ayant une capitalisation boursière inférieure ou égale à 10 milliards d'euros à la fin de l'année 2023.
En 2024, ces dernières ont obtenu un score ESG moyen de 53/100, marquant une progression de 4 points par rapport à 2023 (49 points) et de 8 points par rapport à 2022. Cette évolution positive confirme la dynamique observée dans les précédents rapports, illustrant l'engagement croissant des petites et moyennes entreprises en faveur de la durabilité.
Une sous-performance persistante du pilier social
Malgré cette amélioration globale, les scores du pilier social restent en retrait dans tous les secteurs. Cette sous-performance suggère que ce domaine nécessite des efforts d'amélioration ciblés. Par ailleurs, les entreprises les plus impliquées dans le processus d'évaluation ESG tendent à obtenir des scores plus élevés, car cela permet de recueillir davantage de données et d'informations.
Des disparités géographiques et sectorielles
Les entreprises du sud de l'Europe sont plus souvent impliquées dans des controverses que leurs homologues du nord, et les sujets sociaux arrivent en tête des controverses analysées.
La répartition sectorielle des entreprises analysées montre une diversité d'activités, avec une prédominance des secteurs financiers (15 %), des biens d'équipement (12 %) et de l'immobilier (9 %). Géographiquement, les entreprises proviennent majoritairement du Royaume-Uni et d'Irlande (25 %), des pays nordiques (24 %) et de la région DACH (20%), Allemagne, Autriche et Suisse.
Distribution des notes ESG en 2024
En 2024, 11 % des entreprises obtiennent un score supérieur à 70/100 (contre 9 % en 2023), tandis que 14% ont une note inférieure à 30/100 (contre 8 % en 2023). Comme en 2023, plus de 60 % des petites et moyennes entreprises européennes affichent une performance ESG modérée, comprise entre 30/100 et 60/100.
Les notes ESG globales continuent de s'améliorer au fil du temps sur tous les piliers, témoignant d'un engagement croissant des PME en faveur du développement durable. La gouvernance reste le pilier le plus solide, tandis que le pilier environnemental est celui sur lequel les notes ont le plus progressé sur trois ans (+13 points). Le pilier social affiche à la fois la note moyenne la plus faible et la plus faible amélioration d'une année sur l'autre.
Les sujets sociaux dominent les controverses ESG
L'étude pointe cinq premiers sujets de controverse : les aspects sociaux liés à la cybersécurité, à la sécurité des produits, aux pratiques commerciales trompeuses et aux conditions de travail. Un dernier sujet est lié à la gouvernance, le seul, les pratiques anticoncurrentielles. Les sujets environnementaux quant à eux ne représentent que 10 % de l'ensemble des controverses, similaire à l'an dernier.
Impact de la participation au dialogue
Pour la première fois, un léger recul du taux de dialogue a été constaté en 2024, pouvant s'expliquer par la mobilisation des équipes RSE sur les nouveaux sujets réglementaires (CSRD notamment) et par la sortie de la couverture de sociétés qui participaient historiquement. Les entreprises qui participent à la phase de dialogue obtiennent en moyenne 12 points de plus que celles qui ne participent pas.
Disparités géographiques dans la participation
La France reste le pays où le taux de réponse est le plus élevé, en raison de l'ancienneté de l'activité de notation ESG dans ce pays. Les pays ayant les taux de participation les plus faibles sont les pays nordiques, le Royaume-Uni et l'Irlande. Malgré un léger recul général du taux de dialogue, une légère progression est observée dans certains pays comme l'Irlande, les Pays-Bas ou la Norvège.
Cette analyse met en lumière les progrès réalisés par les PME européennes en matière d'ESG, tout en soulignant les défis persistants, notamment dans le domaine social. Les disparités géographiques et sectorielles, ainsi que l'impact de la participation au dialogue, montrent l'importance d'une approche ciblée et collaborative pour améliorer les performances ESG.