Comment le groupe Seb se prépare à la facturation électronique ?
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
À un peu plus d'un an de l'entrée en vigueur progressive de la facturation électronique, le groupe Seb affine sa stratégie. Choix des PDP, coordination des équipes internes, nettoyage des données... Retour d'expérience avec Aude Tisserant, Tax Manager du groupe.
Avec un déploiement prévu dès septembre 2026, la réforme de la facturation électronique arrive à grands pas. Pour faire le point sur les enjeux et les bonnes pratiques à adopter, un cabinet de conseil a organisé un webinaire le 19 juin dernier. A cette occasion, Aude Tisserant, Tax Manager au sein du groupe Seb, a partagé son retour d'expérience. Elle insiste sur l'importance de bien identifier les parties-prenantes et de sensibiliser dès le départ les équipes concernées. « Le service transformation finance agit en tant que chef de projet mais il est important d'intégrer de nombreux autres métiers dans le projet », précise-t-elle. Avec une trentaine de sociétés dans l'Hexagone, disposant chacune de leur propre ERP et organisation, le groupe Seb doit faire face à une complexité organisationnelle importante. C'est pourquoi il a anticipé la réforme très en amont. « Nous avons commencé à dématérialiser nos flux entrants dès 2020, avec un partenaire extérieur, ce qui nous a permis d'avoir une solution de dématérialisation pour les flux entrants dès 2022 », explique Aude Tisserant.
Deux PDP pour les flux entrants et sortants
Dans le cadre de la réforme, ce partenaire externe devient la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) du groupe Seb pour les flux entrants. Concernant les flux sortants, le sujet, initié en 2021, a été réactivé en 2023, suite au report de l'entrée en vigueur de la réforme. « Nous avons réalisé un gap analysis avec un prestataire extérieur qui nous a aidé à établir la marche à suivre », informe Aude Tisserant. En parallèle, le groupe a lancé un appel d'offre pour la solution PDP pour les flux sortants qui s'est concrétisé en 2024. La contractualisation est, elle, intervenue début 2025. « Aujourd'hui, nous avons contractualisé avec nos deux PDP pour les flux entrants et sortants et nous avons finalisé notre gap analysis », indique Aude Tisserant. Le groupe met actuellement en place le core model puis viendront les tests de raccordement entre la PDP et le portail public de facturation (PPF).
Un gros travail de nettoyage des données
Parallèlement, un vaste travail de nettoyage des données clients a été engagé en 2024 par le groupe Seb. « Nous avons revu la base de données client, qui compte environ 30 000 clients pour l'ensemble des sociétés françaises, afin de corriger ou compléter les informations manquantes », indique Aude Tisserant. Ces données doivent encore être enrichies et nettoyées (suppression des doublons, vérification de la complétude, etc.).