Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment
Attention : Cet article n'est pas visible en ligne, il s'agit uniquement d'une prévisualisation.

La croissance externe, l'une des clés incontestées de la croissance

Publié par CELIA GAMEIRO le | Mis à jour le
La croissance externe, l'une des clés incontestées de la croissance
La croissance externe, l'une des clés incontestées de la croissance

La croissance externe est plébiscitée par 54 % des chefs d'entreprise en croissance, selon les résultats d'un sondage réalisé au sein de la communauté Oséo Excellence.

Je m'abonne
  • Imprimer

À la question de Philippe Braidy, président de CDC Entreprises et de FSI Régions : "Envisagez-vous une opération de croissance externe ?", posée fin avril, plus de la moitié des dirigeants (54 %) de la communauté Oséo excellence* ont répondu oui. Ils envisagent en effet une opération de croissance externe pour développer leur entreprise.

Pour deux tiers d'entre eux, cette opération nécessitera l'ouverture du capital à un fonds d'investissement, régional pour 37 % et national pour 29 %. Cette proportion est encore plus importante (88 %) parmi les chefs d'entreprise qui prévoient de lever des fonds d'un montant supérieur à 2 millions d'euros.

Cependant, pour 46 % des chefs d'entreprise, une opération de croissance externe n'est pas à l'ordre du jour. Les freins exprimés à l'ouverture du capital sont la crainte de la dilution et les exigences des entrants sur la valorisation, la rémunération, le coût de sortie.

*Les résultats reflètent l'opinion des entreprises les plus dynamiques, à potentiel de croissance. 1 016 entrepreneurs sur les 2 000 de la communauté Oséo Excellence ont répondu au sondage. Ce panel d'entreprises a montré une croissance à deux chiffres de ses effectifs et de son chiffre d'affaires ces dernières années. Ces entreprises représentent aujourd'hui en cumulé plus de 46 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 315 000 salariés. Elles détiennent 9 000 brevets et 2 500 implantations dans le monde entier.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande