Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Trophées DAF 2017] Olivier Auton (Chauffeur Privé): entrepreneur de la finance

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Fin 2014, Olivier Auton rejoint la start-up Chauffeur Privé en qualité de Daf. À l'époque, l'opérateur VTC n'est pas encore incontournable et emploie 25 salariés pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Des chiffres qui ont doublé chaque année. "Il y avait vraiment tout à faire, précise le Daf, en ce sens que l'entreprise venait de boucler sa première levée de fonds. L'objectif était de devenir leader français sur le créneau du VTC." Olivier Auton structure la fonction finance. Il recrute sept personnes pour constituer une équipe comptable et une équipe contrôle de gestion. "Nous voulions internaliser la comptabilité pour gagner en réactivité, car il était nécessaire d'avoir une parfaite maîtrise des flux financiers", explique le Daf.

Des reportings mensuels sont également mis en place pour accompagner au plus près la croissance. "Il a fallu instaurer une culture orientée cash, ajoute Olivier Auton. Nous avons travaillé sur un plan d'action qui a permis d'identifier les leviers d'amélioration de la rentabilité opérationnelle et de génération de cash." Résultat: 15 mois après la levée de fonds, Chauffeur Privé atteint son seuil de rentabilité. Durant cette même période, la start-up qui compte moins de cinq ans d'activité obtient du financement par de la dette bancaire, un fait d'armes rarissime!

L'esprit start-up demeure: collaboration avec l'équipe de data pour la mise en place d'un outil de BI ou encore accompagnement de l'équipe commerciale B2B, à la suite du déploiement d'une offre entreprise courant 2015. Et "puis il importait de structurer Chauffeur Privé en vue d'une expansion à l'international". D'où deux chantiers majeurs, l'un juridique avec la filialisation des activités opérationnelles et, l'autre, une consolidation IFRS.

Depuis le 1er mars, Olivier Auton a entamé un nouveau cycle. Il a intégré Happytal, une start-up qui met en place des services de conciergerie en milieu hospitalier. Une entreprise à fort potentiel pour laquelle le Daf va devoir, à nouveau, partir d'une feuille blanche.

> Pour en savoir plus, découvrez son profil LinkedIn.

Votez

Repères

Raison sociale: Chauffeur Privé

Activité: opérateur VTC

Forme juridique: SAS

Dirigeants: Yannick Hascoet et Othmane Bouhlal

Année de création: 2011

Siège social: Paris

Effectif 2015: 60 salariés

Effectif 2016: 120 salariés

CA 2015: 25 millions d'euros

CA 2016: 55 millions d'euros

Marge opérationnelle: NC


Je m'abonne

Yann Petiteaux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles