En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelques éléments de culture chinoise expliqués par Jean-Pierre Raffarin

" La Chine prend son temps, mais elle ira au bout "
Jean-Pierre Raffarin

  • Se méfier de ce qu'on dit ou de ce que l'on nous dit, car l'inverse existe toujours: "On pense saisir une vérité alors même que d'autres vérités se révèlent."
  • Le modèle d'analyse et de comportement européen est repose sur la "thèse antithèse synthèse". La Chine, de son côté, pense yin et yang. Elle admet donc dans chaque personne l'existence et du bien et du mal: il doit y avoir lutte pour que le bien l'emporte.
  • Le système chinois, où "le parti décide, gouverne, en dehors de la société qui elle peut s'occidentaliser. Il ne changera pas, ne s'occidentalisera pas: il faut l'accepter. La gouvernance est celle d'un parti, c'est le socialisme à la chinoise, selon l'expression de l'actuel président chinois."

Plus d'exports de capitaux que d'exports de marchandises

Entendue à la table ronde "La Chine restaure-t-elle la route de la soie pour instaurer son leadership?", lors de Coface risque pays 2018, Bei Xu, économiste spécialiste de la Chine et entrepreneuse, a rappelé que l'ancienne route de la soie servait à convoyer de la soie, certes, mais aussi des épices, du thé à travers le Moyen-Orient vers l'Europe. Alors que "désormais, il y a des routes de la soie, et ce n'est pas que de l'export de la Chine vers Europe. La Chine ne va pas trop exporter des marchandises, elle va exporter des capitaux, car elle n'est plus aussi compétitive qu'avant dans les coûts de production à activité humaine intensive." Et de citer pour preuve le degré d'automatisation très élevé des entreprises du Sud du pays.

La solution, dès lors, c'est "les routes de la soie et l'export de capitaux, car le second dividende démographique - c'est-à-dire le vieillissement initié de la population - dans un système où retraites et santé s'achètent, c'est l'accumulation d'actifs par les individus et les entreprises. De plus, l'export de capitaux est encouragé, aidé par le politique."

Je m'abonne

Florence Leandri

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet