Pour gérer vos consentements :

Utiliser le crowdlending pour refinancer un investissement

Publié par le - mis à jour à

Emprunter pour refinancer un investissement réalisé sur fonds propres permet de récupérer de la capacité d’investissement future.

Les investissements coutent cher notamment parce qu’ils pèsent sur les fonds propres qui sont entamés par un investissement. Le crowdlending peut s’avérer utile pour refinancer un investissement et reconstituer ses fonds propres. Cas d’école avec DS Group.

 

La société Belge DS Group est une holding financière détenant des participations dans 5 sociétés industrielles internationales. Le groupe existe depuis plus de 70 ans et a progressivement diversifié ses activités dans 5 entreprises d’une part de manière sectorielle et d’autre part de manière géographique.

A l’origine, DS Group était une entreprise familiale belge spécialisée dans les procédés industriels d’extraction et de raffinage d’huiles végétales. Elle disposait également d’une activité d’ingénierie spécialisée dans la livraison d’usines clés en main dans différents secteurs d’activités. L’entreprise a finalement vendu son core business en 2004 et 2014 pour devenir un family office, gardant uniquement ses participations dites de diversification.

 

 

La filiale portugaise de DS Group, RCP, est historiquement spécialisée dans le bouchon de liège naturel, extrait en un morceau de l’écorce de liège. Néanmoins, l’industrie évolue aujourd’hui vers le bouchon de liège dit « technique » qui est produit à partir de chutes de liège qui sont compressées en bouchons. La demande pour ce produit est en croissance car il est moins cher et permet d’atteindre de nouveaux marchés (principalement les spiritueux).

RCP a dès lors réalisé un investissement de 200.000€ dans une extension de son usine afin d’y installer une nouvelle ligne de production permettant de produire ces bouchons techniques. La société mère, DS Group a financé à 100% sur fonds propres et cherche 150.000 euros auprès de Look&Fin, plateforme européenne de crowdlending, pour refinancer une partie de l’effort financier consenti. En faisant appel au crowdlending, cela permet de renforcer les fonds propres et ce rapidement sans devoir mettre en garantie l’usine en question.

DS Group a ainsi emprunté 150.000 euros financé à 7% par an sur 48 mois. Le prêt a été financé en 1 minute auprès de la communauté de prêteur de Look&Fin.