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Création d'entreprise : Comment faciliter les encaissements ?

Vous êtes auto-entrepreneur, entrepreneur ou de profession libérale ? Découvrez dans cet article, les solutions d'encaissement pour votre entreprise

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Création d'entreprise : Comment faciliter les encaissements ?

Entreprise : quelles options pour faciliter les encaissements ?

Encaisser les clients est toujours un moment délicat pour les entreprises. Il est important de choisir un système qui soit à la fois fiable et performant, de façon à ne pas perdre de temps. Il s'agit aussi d'un moyen de réduire le risque d'erreur. On fait donc le point sur les solutions d'encaissement se présentant à vous.

Qu'est-ce qu'une solution d'encaissement ? Présentation

Une solution d'encaissement est le matériel permettant de réaliser un paiement dans un établissement commercial. Depuis quelques années, les logiciels spécialisés se sont largement développés. Encore plus depuis la mise en place de la loi antifraude qui est applicable aux caisses et datant de janvier 2018. Pour autant, les options d'encaissement demeurent variées. Que ce soit pour ouvrir une librairie ou une épicerie, il est possible de trouver une solution d'encaissement adaptée. Si les clients règlent de moins en moins en espèces, ils se sont largement tournés vers des moyens de paiement dématérialisés comme les cartes bancaires, associées au sans contact. En parallèle, le développement du e-commerce a contribué à faire réfléchir les commerçants sur les solutions d'encaissement proposées aux consommateurs.

Les avantages de la solution d'encaissement

Avec ces nouvelles solutions d'encaissement, les avantages sont nombreux. Avec le développement des applications de caisse et des logiciels dédiés, l'optimisation de la gestion des paiements se fait directement via un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il faut aussi mettre en avant que ces outils permettent de minimiser le risque d'erreur, que ce soit dans les écritures comptables ou au quotidien, en plus de simplifier la gestion des stocks. Il s'agit donc à la fois d'un indicateur de performance et d'un moyen d'optimiser la fiabilité des encaissements, deux points importants pour une entreprise ou un commerce. Autre avantage des solutions actuelles d'encaissement, elles sont une aide dans le respect de la loi en vigueur, les commerces ayant pour obligation de se servir d'un logiciel de caisse certifié depuis janvier 2018.

Solutions d'encaissement, quelles sont-elles ?

Les solutions d'encaissement se présentent aujourd'hui sous deux formes : l'une est mécanographique, la seconde est informatisée. Le premier concept est le plus classique et se retrouve sous la forme de caisse enregistreuse. Elle est souvent équipée d'outils complémentaires comme un afficheur de prix, un lecteur de codes-barres et un tiroir-caisse. Elle permet donc de réaliser des calculs, mais aussi de prendre en charge les cartes de paiement. Mais la caisse enregistreuse n'est pas la seule solution d'encaissement. Parmi les options plus récentes, on retrouve notamment :

  • Le terminal de paiement électronique classiques ou mobiles.
  • Le paiement en ligne.
  • Le paiement par chèque professionnel.
  • Le paiement à distance, via smartphone.
  • Le paiement sans contact.

Que l'on utilise un TPE ou autre, l'objectif demeure de simplifier le travail des commerçants tout en optimisant le confort des consommateurs. Ainsi, les restaurateurs ont la possibilité de déplacer la solution d'encaissement jusqu'aux clients, sans qu'ils aient à sortir de table.

Comment choisir la solution la plus adaptée à son entreprise ?

Pour choisir correctement sa solution d'encaissement, une société devra prendre en compte ses moyens, mais aussi ses besoins. Si les derniers TPE utilisables via smartphones ne seront pas adaptés à un grand restaurant, une caisse enregistreuse trop sophistiquée ne conviendrait pas à une petite boutique. Concrètement, choisir un encaissement adapté permettra aussi de ne pas perdre d'argent parce que l'abonnement est trop élevé, par exemple. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps non plus, à devoir changer de solution parce que celle que vous avez ne correspond pas à votre activité. L'outil choisi devra donc être à la fois pratique, évolutif et rentable. Et pour les sociétés fraîchement créées, il peut être intéressant de faire un comparatif des solutions d'encaissement utilisées par la concurrence.

Pour conclure

Quel que soit l'outil choisi pour réaliser les encaissements, il fait partie des incontournables d'une société. Il devra répondre à deux critères principaux et permettant de simplifier :

  • La gestion comptable.
  • Le calcul de la performance en temps réel.

Bien sûr, il est possible de contacter plusieurs prestataires afin d'obtenir des devis. De cette manière, un comparatif pourra être établi entre les offres. La question de la location ou de l'achat de la solution d'encaissement se posera également. Un choix qui dépendra de la nature de l'activité. Par exemple, une société saisonnière privilégiera sans doute la location d'un TPE.






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